DDM-MICHEL VIALA BERNARD HENRI LEVY INVITE A LA MEDIATHEQUE PAR LE FOND SOCIAL JUIF UNIFIE POUR PRESENTER SON NOUVEAU LIVRE L'ESPRIT DU JUDAISME

Le régime iranien aurait tenté de faire assassiner Bernard-Henri Lévy (Washington Post)

Lors de l’une de ses dernières interviews, le célèbre philosophe français avait confié au Figaro : «seule la mort m’arrêtera». L’a-t-il frôlée sans le savoir ?

« Depuis l’année dernière, les services de contre-espionnage occidentaux ont déclaré avoir interrompu plusieurs tentatives d’assassinat dont une opération utilisant un trafiquant de drogue iranien pour assassiner le journaliste français Bernard-Henri Lévy à Paris. » C’est ce qu’affirme une enquête du Washington Post, publiée ce jeudi 1er décembre, citant des « responsables documents gouvernementaux » et des « responsables des services de renseignements américains, européens et au Moyen-Orient ».

Un assassinat en échange de 150.000 dollars

Bernard-Henri Lévy serait la cible d’une tentative d’assassinat orchestrée par l’unité d’élite du Corps des Gardiens de la révolution islamique Al-Qods. Le mode opératoire aurait même été établi. Un dealer iranien à Paris semble avoir été approché pour exécuter le crime en échange de la somme de 150.000 dollars, à partager avec ses complices. Une méthode souvent utilisée par le gouvernement pour assassiner ses opposants. Bernard-Henri Lévy a toujours pris position contre le régime des mollahs. En octobre dernier encore, il appelait à un soulèvement émancipateur en Iran.

BHL n’est pas le seul

Si la tentative a été déjouée, le philosophe français ne serait pas l’unique homme à avoir été dans le viseur du régime iranien. Chaque fois selon un procédé qui se répète : des agents iraniens approchent des dealers et leur proposent une somme d’argent importante en échange de l’exécution du crime.

Toujours d’après cette même enquête, « la tentative d’assassinat de l’ancien conseiller à la sécurité nationale John Bolton à Washington et la tentative d’enlèvement d’un journaliste irano-américain, Masih Alinejad, à New York » ont également échoué. D’après le Washington Post, les tentatives d’assassinat de contestataires du régime à l’étranger « se multiplient dramatiquement depuis deux ans ».

JForum avec www.ladepeche.fr,  www.europe1.fret www.lefigaro.fr

L’Iran aurait tenté de faire assassiner Bernard Henri-Lévy à Paris.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.