L’Irak déploie des milliers d’hommes de troupe pour reprendre Mossoul à Daesh.

Ces soldats irakiens sont d’ethnie kurde, facilitant leur présence au Kurdistan

Bagdad se prépare à une offensive majeure à Mossoul, mobilisant des milliers d’hommes de troupe dans un plan visant à chasser l’Etat Islamique (Daesh) hors de son bastion irakien.

L’Armée irakienne a envoyé de vastes contingents de soldats vers une base à proximité de Mossoul, selon des officiels kurdes s’exprimant le 8 février.

The Iraqi army is gearing up for an assault on ISIL in Mosul.

L’armée irakienne sevpréparer à un assaut contre Daesh à Mossoul.

« Des unités de l’armée irakienne ont commencé à arriver vers une base militaire près du district de Makhmur, pour commencer à lancer des opérations militaires initiales en direction de Mossoul », a déclaré à l’AFP une général de brigade de l’Etat-Major, souhaitant rester anonyme. 

« Il y a trois brigades localisées dans cette base, actuellement » et leur nombre atteindra 4.500 soldats en définitive,déclare l’officier supérieur, ajoutant que des troupes des 15ème et 16ème Division prendront part à l’offensive sur Mossoul contre Daesh.

L’officier a déclaré que les forces irakiennes tenteront d’abord d’assécher complètement le marigot des lignes d’approvisionnement de Daesh et de bloquer les zones vers le sud comprenant Hawijah dans la province de Kirkuk et les zones près de Baiji dans celle de Salaheddin.

Un responsable kurde a déclaré que les contingents irakiens déployés dans cette zone, qui se situe en territoire contrôlé par le Kurdistan irakien, sont d’ethnie kurde appartenant à l’armée irakienne.

« Ces forces sont arrivées avec l’approbation de la présidence et du gouvernement de la région du Kurdistan d’Irak », déclare Halgurd Hekmat, porte-parole du Ministère responsable des forces Peshmergas de la région autonome. 

Daesh a pris Mossoul en juin 2014 et a tenu cette seconde ville d’Irak par ordre d’importance sans être confrontée à aucune opposition sérieuse depuis 18 mois.

 

|

Adaptation : Marc Brzustowski

Iraq deploys thousands of troops to retake Mosul from ISIL

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires