Les visites de responsables israéliens sur l’esplanade à l’occasion de fêtes juives sont considérées comme des «provocations» par les Palestiniens et des Arabes israéliens.

Les députés et ministres israéliens se sont vus interdire l’entrée du Mont du Temple à Jérusalem, durant la célébration de Pessah, la Pâque juive qui débute vendredi. Cette décision a été prise «pour des raisons de sécurité», a indiqué la police.

Les visites de responsables israéliens sur l’esplanade à l’occasion de fêtes juives sont considérées comme des «provocations» par les Palestiniens et des Arabes israéliens. Ils y voient une tentative d’Israël de prendre le contrôle du premier lieu saint du Judaïsme, considéré comme troisième lieu saint de l’islam. « L’esplanade des mosquées », le Mont du Temple pour les juifs, est le site le plus sacré du judaïsme.

«En revanche, les visites de touristes et de visiteurs juifs pourront continuer normalement», a précisé le porte-parole de la police, Micky Rosenfeld, en rappelant toutefois que les juifs n’avaient pas le droit de prier sur l’esplanade.

Renforts de police

En prévision de la fête, qui dure huit jours, des renforts de police ont été déployés à Jérusalem «ce qui a porté les effectifs à 3500 hommes», a ajouté le porte-parole. Ils «vont patrouiller dans tous les lieux publics, les gares routières, les centres commerciaux, les stations de tramway».

Dans la journée, sept «jeunes juifs» qui projetaient de procéder au sacrifice rituel de trois moutons sur l’esplanade ont été arrêtés, a indiqué une autre porte-parole de la police. Selon elle, ce genre de cérémonie, interdite par les autorités israéliennes sur l’esplanade, «menace de porter atteinte au calme».

Durant la fête de Pessah, des dizaines de milliers d’Israéliens en vacances se rendent dans la vieille ville à Jérusalem-Est, la partie revendiquée par les Palestiniens, mais réunifiée et annexée par Israël. L’an dernier, 50’000 fidèles juifs avaient participé à la «bénédiction des prêtres». Cette cérémonie, organisée traditionnellement devant le Kotel (mur des Lamentations), est prévue dimanche cette année.

Situé en contrebas de l’esplanade, le Kotel ou mur des Lamentations est le dernier vestige du mur de soutènement du second Temple détruit par les Romains en 70.

Points de passage fermés

Israël a en outre fermé les points de passage entre la Judée-Samarie, alias Cisjordanie, la bande de Gaza et le territoire israélien de vendredi à samedi à minuit. Des exceptions seront faites pour les «cas humanitaires et médicaux», qui seront autorisés à entrer en Israël, a indiqué une porte-parole militaire sans donner d’autres précisions.

Le premier ministre Benjamin Netanyahu avait expliqué que les renforts autour de l’esplanade du Mont du Temple étaient destinés à empêcher des «émeutes». «A l’approche de Pessah, toutes sortes d’extrémistes propagent des mensonges sur notre politique concernant le Mont du Temple afin de provoquer des émeutes. Nous agissons contre ces provocateurs».

Une vague de violences meurtrières dans les territoires palestiniens, à Jérusalem et en Israël a débuté le 1er octobre. Palestiniens et Arabes israéliens avaient accusé les autorités israéliennes de vouloir prendre le contrôle de l’esplanade et de remettre en cause le statu quo qui régit ce lieu doublement saint. M. Netanyahu a maintes fois assuré qu’il n’avait aucune intention de remettre en cause le statu quo, qui autorise la visite de juifs sur l’esplanade mais leur interdit d’y prier.(ats/nxp)

AFP (dont la terminologie porte à caution)

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
JMR

Alors là, je ne comprends plus rien.

Voila quelques jours à peine, on pouvait lire ici tout le mal que l’on pensait de la décision de l’UNESCO de nier tout lien entre nous (le Peuple juif) et nos lieux saints, et voila qu’on appelle ici le Mont du Temple, l’esplanade des mosquées.

Si on s’en tient aux mots, comment voulez vous qu’on trouve un lien entre les Juifs et un endroit que les Juifs eux-meme appellent ‘esplanade des mosquées’ ??

NON ET NON ! Ce n’est pas l’esplanade des mosquées c’est LE MONT DU TEMPLE. !!!