Les voix assassinées de Terezin cherchent à se faire entendre!

0
598

 

Nous amenons à votre connaissance un très beau projet, Silenced Voices project, porté par le Black Oak Ensemble basé à Chicago.
Le Black Oak Ensemble est un  trio à cordes qui a enregistré un CD, cette année 2019 , aux USA ,au label Cédille dirigé par Jim Ginzburg ; Celui-ci est le fils de madame RUTH BADER GINZBURG  membre de la Cour Suprême des Etats Unis, un film vient d’être consacré à Madame Ginzburg, le titre est “Une femme d’exception”; comme vous le savez son état de santé est très compromis.
 
De ce fait Jim Ginzburg ne peut assurer la promotion hors USA.
 
Ce CD , Silenced Voices est le recueil des oeuvres des musiciens juifs de l’ Europe occupée par les nazis, enfermés à Terezin et exterminés à AUSCHWITZ-BIRKENAU après le passage de la Croix Rouge Internationale.
 
Ces œuvres pour trio à cordes ont été découvertes dans les années 90 dans une valise ; elles ont été écrites au cœur de l ‘enfer.
La majorité de ces oeuvres n ‘ont jamais été jouées ni enregistrées!
 
Cet été , le Black Oak Ensemble est invité à  partir de la mi août àPrague et Terezin , Göttingen , Vittel et au festival de Musique dans le Gers (du 23 au 29 août 2019) Athènes.
Je suis chargée bénévolement par  le trio et le rabbin Michel Serfaty, de promouvoir ces oeuvres auprès du public et des institutions dans un moment très difficile en France et en Europe. Je cherche des lieux où les produire , synagogue , lieux publics, privés….
Je suis professeur d’histoire.
C ‘est pourquoi ,il pourrait être envisagé d’organiser une manifestation musicale avec la participation du Black Oak Ensemble dans les lieux qui se proposeraient pour accompagner ce grand projet : synagogue , centre culturel , lieux privés etc.
Ces compositeurs qui n’ont comme sépulture que leur musique , nous ne devons pas les oublier.
Ci-dessous vous trouverez les informations sur le Trio à Cordes Black Oak Ensemble et des extraits de ce CD, Silenced Voices.
Espérant que ce projet puisse se concrétiser ,

shabbat chalom

Catherine Ventura
0668127827
professeur d’Histoire
co- direction avec Michel Serfaty de Déportations Persecutions MEMOIRE

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.