France 5 diffusera le 27 janvier prochain « Les Justes » de Marek Halter. Un film documentaire poignant, qui met en lumière celles et ceux qui ont risqué leur vie pour sauver des juifs pendant la guerre.

France 5 a choisi le 27 janvier prochain, journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de la Shoah, jour anniversaire de la libération du camp d’Auschwitz, pour diffuser, à 23h35, Les Justes dans sa version complète.

Dans ce film documentaire, Marek Halter est parti à la recherche d’hommes et de femmes, les « Justes », qui, pendant la guerre, ont sauvé des juifs de la mort, dans plusieurs pays d’Europe et même au Japon, n’hésitant pas à affronter la bête immonde.

L’écrivain en a retrouvé trente-six, parce que d’après le Talmud, « le monde repose sur trente-six Justes ». Témoignages de Charles Bouy, Édith Berlow, Zaïneba Hardaga, Madre Sandra, Mary Jaine Gold, René Nodo, Irena Sendler, Niels Sorensen, Frère Raymond Boccard, etc…

Une oeuvre qui, pendant plus de 3h, prouve que, dans n’importe quelle situation, les hommes peuvent garder leur part d’humanité…

Marek Halter vient de publier ses Mémoires, Je rêvais de changer le monde, chez Robert Laffont et XO éditions.

Les Justes, à voir ce dimanche 27 janvier 2019 à 23h35 sur France 5.

C.S.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.