Les réseaux sociaux sont le premier moyen d’information des 15-34 ans, qui les utilisent quotidiennement pour 71% d’entre eux, selon une étude de Médiamétrie commandée par le ministère de la Culture et publiée vendredi.

Viennent ensuite les JT, les sites de vidéo en ligne et les flashs info des radios musicales. 15% des 15-34 ans se déclarent « accros » à l’information, 28% ne consultent que les sujets d’actualité qui les intéressent, tandis que 7% disent ne pas s’y intéresser du tout, selon cette étude.

Résultat de recherche d'images pour "Les jeunes et les réseaux sociaux"

Dans le choix de leurs médias sur internet, les jeunes ont plus ou moins les mêmes goûts que leurs aînés, favorisant d’abord les déclinaisons web de médias traditionnels : dans l’ordre « Le Monde », « 20 minutes », BFMTV, « Le Figaro », franceinfo, « Le Parisien » et « Ouest France ». Mais seuls 39% d’entre eux déclarent accéder directement à ces sites : ils passent plutôt par les réseaux sociaux ou les moteurs de recherche, à 71%.

L’enquête souligne l’effet bénéfique de l’éducation à l’information, même si seulement un tiers (34%) des jeunes interrogés a bénéficié de ces sessions, surtout des enfants issus de familles CSP+.

Ces actions (semaine de la presse à l’école, création d’un média…) poussent les jeunes à lire plus la presse mais surtout à vérifier les informations.

L’enquête souligne aussi le recul des médias traditionnels dans le quotidien des jeunes, au profit des smartphones. Ils regardent un peu moins la télévision chaque jour (-14 minutes en trois ans) et ils ne sont plus que 21% en moyenne à regarder les JT (en 2016), alors que 42% les regardaient il y a 10 ans.

AFP

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires