Il y a 80 ans, les nazis commençaient à déporter les Juifs tchèques vers la Biélorussie

Dans la mémoire collective, l’histoire des Juifs tchèques pendant la Seconde Guerre mondiale est surtout associée au ghetto de Terezín ainsi qu’au camp de concentration d’Auschwitz. Les convois vers les pays baltes et la Biélorussie sont souvent oubliés.

C’est le 14 novembre 1941 qu’eut lieu la première déportation de Juifs vers la Biélorussie. La société tchèque n’y accorda apparemment pas grande attention : « L’opération s’est déroulée sans incident », rapporta la police praguoise à propos de l’un de ces convois.

Le documentaire « Zapomenuté transporty do Běloruska » (« Les convois oubliés vers la Biélorussie »), du réalisateur Lukáš Přibyl, rend hommage à ce sombre chapitre de l’histoire. Son film est le deuxième d’un cycle de quatre épisodes présentant les destinations finales moins connues des Juifs déportés en Europe du Nord-Est. Les Tchèques et Moraves témoins de l’époque se rappellent des noms : ghetto de Minsk, camp de travail de Malý Trostinec.

‘Les convois oubliés vers la Biélorussie’ | Photo: Festival Jeden svět ‘Les convois oubliés vers la Biélorussie’|Photo: Festival Jeden svět

Ce dernier s’est inscrit dans l’histoire par son système fatal, qui a fait de la Biélorussie un véritable cimetière : toute personne non-adéquate au travail était éliminée. Après les assassinats de masse dans le ghetto de Minsk, les prisonniers restants furent déplacés dans les camps d’extermination de Majdanek ainsi que dans le camp de concentration de Plaszow, en Pologne, puis dans celui de Flossenbürg, en Allemagne. Les nazis ont déporté 22 000 Juifs tchèques vers la Biélorussie. Seuls 22 d’entre eux ont survécu aux horreurs et aux souffrances des camps.

Pendant la Deuxième Guerre mondiale, près de 80 000 Juifs vivant sur le territoire actuel de la République tchèque ont été assassinés.

14/11/2021  francais.radio.cz/

Les Juifs dans le ghetto de Minsk en 1941Les Juifs dans le ghetto de Minsk en 1941|Photo: Herrmann Ernst, Bundesarchiv, N 1576 Bild-006/Wikimedia Commons, CC-BY-SA 3.0

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Georges Kabi

Le camp de Maly-Trostinetz est plus connu par le fait que cet la-bas que furent construits et essayes les camions a gaz, qui serviront ensuite dans le camp situe en Pologne de Chelmno ou furent extermines les Juifs de Lodz et la haute-Silesie.
Du camp deMaly-Trostinetz, des soldats sovietiques prisonniers juifs furent envoyes a la mort au camp de Sobibor. Parmi eux, un officier, Alexander Petschersky se joignit a Leon Feldhendler et organiserent une revolte le 14 Septembre 1943, ou plus de 300 prisonniers purent s’echapper. Le camp de Sobibor fut rase peu apres.