Il y a 80 ans, les nazis commençaient à déporter les Juifs tchèques vers la Biélorussie

Dans la mémoire collective, l’histoire des Juifs tchèques pendant la Seconde Guerre mondiale est surtout associée au ghetto de Terezín ainsi qu’au camp de concentration d’Auschwitz. Les convois vers les pays baltes et la Biélorussie sont souvent oubliés.

C’est le 14 novembre 1941 qu’eut lieu la première déportation de Juifs vers la Biélorussie. La société tchèque n’y accorda apparemment pas grande attention : « L’opération s’est déroulée sans incident », rapporta la police praguoise à propos de l’un de ces convois.

Le documentaire « Zapomenuté transporty do Běloruska » (« Les convois oubliés vers la Biélorussie »), du réalisateur Lukáš Přibyl, rend hommage à ce sombre chapitre de l’histoire. Son film est le deuxième d’un cycle de quatre épisodes présentant les destinations finales moins connues des Juifs déportés en Europe du Nord-Est. Les Tchèques et Moraves témoins de l’époque se rappellent des noms : ghetto de Minsk, camp de travail de Malý Trostinec.

‘Les convois oubliés vers la Biélorussie’ | Photo: Festival Jeden svět ‘Les convois oubliés vers la Biélorussie’|Photo: Festival Jeden svět

Ce dernier s’est inscrit dans l’histoire par son système fatal, qui a fait de la Biélorussie un véritable cimetière : toute personne non-adéquate au travail était éliminée. Après les assassinats de masse dans le ghetto de Minsk, les prisonniers restants furent déplacés dans les camps d’extermination de Majdanek ainsi que dans le camp de concentration de Plaszow, en Pologne, puis dans celui de Flossenbürg, en Allemagne. Les nazis ont déporté 22 000 Juifs tchèques vers la Biélorussie. Seuls 22 d’entre eux ont survécu aux horreurs et aux souffrances des camps.

Pendant la Deuxième Guerre mondiale, près de 80 000 Juifs vivant sur le territoire actuel de la République tchèque ont été assassinés.

14/11/2021  francais.radio.cz/

Les Juifs dans le ghetto de Minsk en 1941Les Juifs dans le ghetto de Minsk en 1941|Photo: Herrmann Ernst, Bundesarchiv, N 1576 Bild-006/Wikimedia Commons, CC-BY-SA 3.0

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.