Syrie: Assad appelle les Alaouites à quitter Damas dans les 48h
Les services de renseignement du président syrien Bachar al-Assad ont exhorté les Alaouites vivant à Damas de quitter la ville pour Lattaquié sous 48 heures, selon une information révélée dimanche par le média saoudien Okaz qui évoque également de nombreuses opérations financières impliquant des proches du régime.
De son côté, le ministre libanais des Affaires sociales Rachid Derbas a indiqué qu’aucun groupe alaouite ou haut responsable syrien n’avaient fui vers le territoire libanais à sa connaissance.
En revanche, M. Derbas a assuré que le Liban se préparait à faire face à tout événement qui provoquerait le déplacement d’un grand nombre de proches d’Assad, en particulier ceux vivant à Damas, vers le Liban.
« Nous allons leur accorder des titres de séjour temporaires », a dit le ministre, selon Okaz.
En s’appuyant sur ces différentes informations ainsi que sur les récentes pertes militaires subies par le régime, le journal saoudien estime qu’on pourrait assister tout prochainement à de nouveaux développements majeurs en Syrie.
le régime renforce son emprise autour d’un bastion rebelle près de Damas
L’armée syrienne a renforcé son emprise autour de la Ghouta orientale, un bastion rebelle situé à l’est de Damas, en coupant la dernière route qui permettait de ravitailler les assiégés, ont indiqué dimanche une ONG et l’agence officielle syrienne.
« Le régime a coupé la dernière des principales routes d’accès à la Ghouta orientale », a indiqué Rami Abdel Rahmane, directeur de l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH). Cette voie de communication, qui passe par le village de Maydaa dont l’armée vient de prendre le contrôle quasi total selon l’OSDH, servait à la rébellion à acheminer de la nourriture et des renforts dans les secteurs assiégés.
L’agence officielle syrienne Sana a fait état dimanche de la prise de Maydaa, citant un responsable militaire, et de la fermeture par l’armée « de la dernière route utilisée par les terroristes », terme choisi par le régime syrien pour qualifier les rebelles qu’il affrontent depuis quatre ans. « Un grand nombre de terroristes seraient morts », a ajouté Sana.
D’après M. Abdel Rahmane, les rebelles de la Ghouta orientale ne peuvent plus compter que sur des petites routes « très dangereuses » pour se ravitailler et acheminer des renforts. Il a expliqué à l’AFP que des affrontements continuaient à Maydaa entre le régime et Jaich al-Islam, le principal groupe rebelle de la région.
Un porte-parole de ce groupe a expliqué que des forces pro-régime « avaient tenté d’entrer dans le village » mais que les rebelles « les avaient pris en embuscade ». « Les combats continuent, l’armée pourrait utiliser Maydaa pour déferler sur la Ghouta orientale », a dit à l’AFP Islam Alloush par téléphone depuis la Turquie.
La Ghouta orientale, cible de nombreux bombardements, est asphyxiée depuis près de deux ans par un siège des forces du régime de Bachar el-Assad.
Débuté en mars 2011 par des manifestations anti-régime pacifiques réprimées dans le sang, le conflit en Syrie a dégénéré en une guerre civile complexe. Plus de 220.000 personnes sont mortes et près de 10 millions ont fui leur foyer.