L’incroyable sauvetage des derniers Juifs d’Alep en Syrie

C’était il y a 6 ans. Les forces spéciales israéliennes menaient une opération audacieuse pour sauver la dernière famille juive dans la ville syrienne d’Alep, sous contrôle des djihadistes de l’Etat islamique. Retour sur un sauvetage méconnu.

Sauvetage à Alep, hiver 2015. La préparation de la mission a commencé de longs mois en amont de l’opération. Tout d’abord, un homme d’affaires israélo-américain nommé Moti Kahana a envoyé un message à la famille, dont le nom n’a pas été divulgué, pour leur annoncer qu’il voulait les faire sortir d’une Syrie déchirée par la guerre. La famille avait apparemment trop peur d’entreprendre une fuite par ses propres moyens.

Kahana, qui a de nombreuses connexions avec les forces rebelles syriennes, a eu vent que l’Etat islamique se rapprochait dangereusement de la famille juive et a décidé de les faire évacuer.

Une fois le moment venu, trois soldats de Tsahal ont frappé à la porte de la famille. La matriarche de 88 ans a alors répondu timidement. Elle craignait que les soldats d’Assad soient venus les chercher. Au lieu de cela, les soldats ont ordonné aux sept personnes présentes de prendre leurs affaires en vitesse afin de rejoindre un minibus.

Le véhicule a été arrêté à un poste de contrôle d’ISIS, mais la famille a réussi à convaincre les djihadistes qu’ils étaient des réfugiés qui tentaient d’échapper à Assad.

Il leur a fallu 36 heures pour traverser les centaines de kilomètres de la frontière turque. Une fois hors de Syrie, ils ont été conduits dans une maison louée à Istanbul, où Kahana les attendait.

Un membre de la famille ne peut faire son alyah

Toutefois, leurs problèmes ne sont pas encore terminés…

Une femme, qui est désignée sous le nom de Gilda, s’était mariée à un homme musulman et s’était aussi convertie à l’islam. Alors que le reste de la famille a rapidement reçu des cartes d’identités israéliennes et a été rapatriée à Ashkelon, l’Agence Juive a informé Gilda que les gens qui se convertissent volontairement à une religion autre que le judaïsme perdaient leur droit au retour.

Selon Kahana, Gilda et son mari ont choisi de retourner en Syrie plutôt que de rester dans un camp de réfugiés syriens à l’intérieur de la Turquie.

«Je suis tellement frustré avec l’Agence juive, » a-t-il déclaré. Un représentant de l’Agence juive a confirmé que Gilda et son mari ne pouvaient pas faire leur aliyah en raison de cette conversion à l’islam, et que le ministère de l’Intérieur de l’époque avait tranché en leur défaveur…

 

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires