Le Portugal institue un jour à la mémoire des victimes de l’Inquisition

0
159

Un comité du gouvernement du Portugal a approuvé la création d’un Jour commémoratif pour les victimes de l’Inquisition.

L’Inquisition a été officiellement établie au Portugal en 1536 après avoir commencé en Espagne des décennies plus tôt.

portugais

La date du jour du souvenir aura lieu le ou vers le 31 mars, date de la fin officielle de la campagne de 1821.

Reconectar, le mouvement visant à rétablir le lien entre les descendants des communautés juives espagnoles et portugaises et le monde juif, a salué la décision de la commission de la culture, de la communication, de la jeunesse et des sports du Parlement.

“Il s’agit d’une étape extrêmement importante du Parlement portugais qui démontre clairement l’intention des autorités portugaises de jeter un regard critique sur son passé et de montrer au monde juif qu’il cherche à faire expiation pour ce règne de terreur contre notre peuple”, Ashley Perry ( Perez), président de Reconectar et directeur du Caucus de la Knesset pour la reconnexion avec les descendants des communautés juives espagnoles et portugaises, a déclaré dans un communiqué publié mercredi.

L’Eglise catholique et la maison royale d’Espagne ont lancé la campagne de persécution des Juifs, conversos et autres. 

Des centaines de milliers de personnes ont été forcées à l’exil et des milliers ont été converties sous la contrainte. Des milliers d’autres ont été assassinés.

Près de 1 800 descendants de Juifs séfarades ont acquis la nationalité portugaise en 2017 en vertu d’une loi promulguée deux ans plus tôt, et 12 000 autres sont encore en cours de candidature. 

C’est six fois plus que le  total  de 2016, au cours duquel l’application de la loi a heurté des difficultés administratives en raison de changements politiques.

L’augmentation de la naturalisation prévue par la loi, que le Portugal a votée en 2013 et promulguée en 2015 afin de remédier à la persécution des Juifs lors de l’Inquisition, découle d’une foule d’initiatives prises par le gouvernement pour renforcer les liens du pays avec le public juif et reconnaissance de son héritage juif.

Reconectar aide à la reconnexion de dizaines de millions de personnes en Amérique du Nord et en Amérique latine, en Europe et ailleurs qui découvrent leur ascendance juive.

JTA

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.