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Le philosémitisme en France de 1919 à 1939 (L. Elmali)

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Le philosémitisme de 1919 à 1939
Aimer et aider les juifs dans l’entre-deux guerres

En France, les années 1920 et 1930 sont généralement associées à une montée de l’antisémitisme. Laurence Elmalih a décidé d’étudier au contraire le philosémitisme, ce courant d’amitié à l’égard des juifs, durant l’entre-deux guerres. Bien que numériquement faibles, ces mouvements philosémites étaient extrêmement divers et actifs. Des prêtres et pasteurs aux intellectuels et politiques, en passant par les journalistes, Laurence Elmalih nous fait accéder à toutes ces personnes dont l’engagement philosémite a souvent été oublié par la suite.

Dans votre thèse, vous décrivez le mouvement philosémite comme un mouvement très divers. Qui étaient les philosémites de cette époque ?

 

Les philosémites n’étaient pas très nombreux, mais le mouvement était très hétérogène. Il regroupait beaucoup de religieux, comme des prêtres, des pasteurs et des congrégations, ainsi que des intellectuels, tel le philosophe Henri Bergson, et des politiques. Il y avait aussi des journalistes, comme Georges Bidault, rédacteur en chef de L’Aube et qu’on connaît aujourd’hui pour son engagement au sein du Conseil National de la Résistance. Même si les musulmans étaient très peu nombreux en France à cette époque, on retrouve la trace d’un imam qui a signé une pétition contre les persécutions des Juifs. C’est d’abord un mouvement qui part des populations qui ne sont pas juives.

Ces personnes n’arrivaient pas tous au philosémitisme pour les mêmes raisons. Certains arrivaient à la suite de débats théologiques, d’autres se ralliaient pour soutenir le sionisme, puis, à partir des années 1930, pour lutter contre l’antisémitisme. Le mouvement évolue ainsi pendant la période. Par exemple, la congrégation Notre-Dame de Sion avait d’abord pour but de convertir les Juifs, avant d’élargir son engagement pour montrer les filiations spirituelles existant entre les Juifs et les catholiques.

Vous étudiez les philosémites dans l’entre-deux-guerres, mais vous notez bien que c’est un mouvement beaucoup plus ancien…

En effet, on trouve déjà des traces d’amitiés judéo-chrétiennes durant la Renaissance. En France, le mouvement prend plus d’ampleur au moment de l’affaire Dreyfus. En effet, certains dreyfusards deviennent par la suite philosémites. À cela viennent s’ajouter les débuts du sionisme, avec le théoricien Theodor Herzl, qui sera soutenu par exemple par Charles Gide, l’oncle de l’écrivain André Gide. Toutes ces influences viennent nourrir le mouvement philosémite de l’entre-deux-guerres.

Dans les années 1930, avec l’arrivée au pouvoir de Hitler en Allemagne, le mouvement philosémite se transforme et de nouvelles initiatives se développent pour prendre la défense des Juifs. On a par exemple des comités d’assistance aux réfugiés qui sont créés. Ainsi, même s’il avait commencé bien avant, le mouvement philosémite se développe réellement en réponse aux événements antisémites de la période.

Avec le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale, le mouvement philosémite semble complètement défait. Quel héritage a-t-il laissé derrière lui aux générations suivantes ?

Même si le mouvement a dû passer dans la clandestinité pendant la Seconde Guerre mondiale, il renaît très vite à la fin des années 1940, notamment avec la création de l’Amitié judéo-chrétienne de France par Jules Isaac en 1948. On considère souvent la génération d’après-guerre comme une “génération spontanée”, mais il est important de voir qu’il y a eu des fondateurs du mouvement philosémite avant eux.

Durant l’entre-deux-guerres, certains Juifs ont essayé de trouver une troisième voie entre une assimilation complète et un repli sur soi. Ils prônent alors les valeurs universelles du judaïsme, comme les idéaux d’humanisme ou de sagesse. Ces idéaux ont perduré par la suite et continuent d’exister aujourd’hui dans les mouvements de fraternité inter-confessionnels.

L’auteure : Laurence Elmalih

Laurence Elmalih a soutenu sa thèse “Le philosémitisme en France pendant l’entre-deux-guerres (1919-1939)” en 1999 à l’Université Paul Valéry à Montpellier, sous la direction de Carol Iancu.

Elle travaille aujourd’hui pour la région Occitanie.

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Asher Cohen

Beaucoup trop d’à priori et de fausses prémisses dans cet article. Le Christianisme n’est pas issu du Judaïsme comme on veut le faire croire, mais probablement de l’Inde et de la Perse à la suite des conquêtes d’Alexandre. Il s’est développé en imitant certains points du Judaïsme qui était la seule religion persistant à la fin de l’Antiquité devant l’effondrement des paganismes. Les Chrétiens, de part leurs écritures fondamentales ne peuvent-pas être autre chose qu’antisémites. Un chrétien philosémite cela ne peut pas se concevoir sans contredire ses propres évangiles et 2 millénaires d’Histoire n’ont fait que le confirmer. Quels qu’aient pu être de prétendus mouvements chrétiens dits « philosémites » avant 1939, on n’a toujours retrouvé aucune protestation contre les persécutions antijuives du régime Vichyste, dès l’avènement de Pétain en Juillet 1940, et au moins jusqu’à la Rafle du Vel d’Hiv de juillet 1942. Rappelons que tous les Recteurs d’académie ont appliqué avec zèle les Lois Raciales excluant les Juifs des universités et aucun d’entre-eux n’a cherché des solutions palliatives à ces odieuses mesures. De même, en février 1941, tous les magistrats français ont prêté serment de fidélité au tueur Pétain qui avait les bras plongés dans le sang des Juifs. Si la France n’a pas d’honneur, c’est parce que les français n’ont pas d’honneur. Il ne sert à rien d’essayer d’avancer des thèses de philo sémitisme qui ne tiennent pas.

Boccara

Ou peut on trouver cette thèse ?

andre

Qu’Henri Bergson ait ete philosemite n’est pas necessairement pour etonner.

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