**FILE Oct 17 2000** Palestinians take over Joseph's tomb in the West Bank city of Nablus. Joseph's tomb was under Israeli control until the tomb was attacked by a Palestinian crowd. *** Local Caption *** ??????? ???????? ??? ???? ??? ??????? ???????? ???????? ????????? ???????? ????????? ???????? ????????? ???????? ??????? ???????? ??????? ????????? ????????

Le pèlerinage au tombeau de Joseph, un voyage de plus en plus périlleux

Chaque visite au lieu saint juif de Naplouse depuis mars a été attaquée par des terroristes.

 Depuis le début de la vague actuelle de terrorisme arabe en mars, des fidèles et les soldats de Tsahal qui les gardaient ont essuyé des coups de feu lors des pèlerinages mensuels organisés vers le lieu saint juif du tombeau de Joseph dans la ville de Sichem, alias Naplouse, en Samarie.

Les attaques, lors de chaque visite sur le site, indiquent qu’elles sont probablement organisées à l’avance. Les dernières violences ont eu lieu jeudi soir.

Un communiqué publié par l’armée vendredi matin disait : « Les soldats de Tsahal ont opéré pour sécuriser l’entrée coordonnée des civils israéliens au tombeau de Joseph dans la ville de Naplouse. Au cours de l’activité, des Palestiniens armés ont lancé des engins explosifs et tiré sur les soldats, mettant leur vie en danger. Les soldats ont riposté par des tirs à balles réelles. Des coups ont été identifiés. Aucun blessé des FDI n’a été signalé.

Le tombeau de Joseph se trouve dans la zone A de Judée-Samarie, communément appelée Cisjordanie, et sous le contrôle total de l’Autorité palestinienne en vertu des accords d’Oslo. Mais c’est l’un des deux lieux saints juifs spécifiés dans les accords entre Israël et l’OLP auxquels l’OLP a promis de fournir un accès sécurisé au culte juif. L’autre est la synagogue Shalom Al Israel à Jéricho.

Néanmoins, ces jours-ci, les groupes juifs ont des possibilités extrêmement limitées de visiter le site et doivent voyager dans des bus blindés avec une escorte complète de Tsahal et au milieu de la nuit.

Un responsable de Tsahal qui a supervisé de nombreuses visites au tombeau de Joseph a expliqué au JNS : « Dans le cadre d’un accord international [Oslo], l’AP est responsable de la sécurité des visites des fidèles juifs, ce qu’elle ne fait pas. Je ne me souviens pas d’une autre fois où il y avait eu autant de tirs. Il y a des affrontements avec des terroristes à chaque fois.

Lorsqu’on lui a demandé pourquoi il y avait tant d’attaques en ce moment, le responsable a déclaré : « Dans toute la Judée et la Samarie, le nombre d’armes entre les mains des terroristes est en augmentation. Ils ont un nombre fou d’armes. Chaque fois que nous [les FDI] entrons dans une zone dont l’AP a perdu le contrôle, nous nous faisons tirer dessus. Il était une fois des pierres et des bombes incendiaires ; maintenant c’est des coups de feu.

Le responsable a expliqué que les visites mensuelles au tombeau de Joseph, fils du patriarche Jacob, qui ont généralement lieu autour de Rosh Chodesh, le premier jour du mois hébreu, « sont organisées entre les fidèles civils et les FDI qui coordonnent les visites avec l’AP, parce que l’AP garde la tombe 24h/24 et 7j/7.

Il a poursuivi: «Nous avons fait savoir à l’AP que nous venions parce que cela fait partie de l’accord et nous respectons les accords. En fait, l’AP est responsable de la protection des fidèles, mais comme elle ne le fait pas, nous devons entrer.

Le responsable a souligné qu’il n’avait pas de preuve que les responsables de l’AP alertaient les terroristes des visites à venir, mais a ajouté que puisque les voyages sont annoncés sur les réseaux sociaux, il n’était pas difficile pour eux de savoir quand les fidèles devaient arriver.

Plusieurs visites prévues ont été annulées depuis mars à la suite d’évaluations de la situation par Tsahal selon lesquelles c’était trop dangereux, a déclaré le responsable.

Lorsqu’on lui a demandé si les visites valaient le risque, il a répondu : « Ce n’est pas à moi de dire si les voyages devraient ou non avoir lieu. C’est notre droit légal d’entrer dans un lieu sacré pour le peuple juif, et c’est mon travail de les protéger. J’attends des Palestiniens qu’ils respectent les accords comme nous le faisons.

Le lieutenant-colonel (rés.) Maurice Hirsch, responsable des stratégies juridiques pour Palestinian Media Watch, qui a servi pendant 20 ans dans le corps de l’avocat général militaire de Tsahal, a déclaré à JNS : « Dans l’appendice 4 de l’annexe I de l’accord intérimaire israélo-palestinien sur la Cisjordanie et la bande de Gaza [c’est-à-dire l’accord d’Oslo II de 1995], le terroriste palestinien Yasser Arafat a stipulé que le tombeau de Joseph est un site uniquement juif et qu’il est garanti libre d’accès.

Hirsch a ajouté : « Le fait que des hommes armés lancent des attaques préméditées contre des fidèles et des soldats juifs suggère fortement qu’il existe une collaboration considérable entre les forces de sécurité de l’AP, dont beaucoup participent activement au terrorisme et ont été glorifiés [pour cela] par l’AP elle-même, en tant que membres des forces de sécurité de l’Autorité Palestinienne le jour et « combattants dévoués » la nuit, et les terroristes. Les terroristes semblent clairement savoir à l’avance exactement quand les Juifs entrent dans le tombeau de Joseph, une information que l’armée israélienne fournit sans aucun doute aux forces de sécurité de l’AP.

Davidi Ben Zion, chef adjoint du Conseil régional de Samarie depuis huit ans, est le coordinateur civil des visites, travaillant avec Tsahal.

Il a déclaré à JNS qu’en plus des pèlerinages mensuels de Rosh Chodesh, il y a des voyages spéciaux pendant les fêtes juives, ce qui porte à 16 le nombre total de visites coordonnées chaque année.

« La situation cette année est bien pire que l’année dernière, ce qui a entraîné une diminution de la participation des fidèles », a-t-il ajouté. « Cela étant dit, au cours des derniers mois, la situation s’est un peu améliorée, car Tsahal a mené avec succès des opérations visant le groupe terroriste Lions’ Den basé à Sichem. »

Ben Zion a déclaré que les visiteurs ne seront pas dissuadés de visiter le site. « Nous n’abandonnerons jamais le tombeau de Joseph. Au contraire, nous espérons y établir à nouveau une présence permanente. Si nous ne nous connectons pas à nos racines, il n’y a aucun espoir pour l’avenir.

De 1982 à 2000, il y avait une présence israélienne continue sur la tombe, qui abritait l’Od Yosef Chai Yeshiva. Cependant, Israël s’est retiré de la région à la suite d’un terroriste meurtrier en octobre 2000, vers le début de la deuxième Intifada.

Les Israéliens ont recommencé à visiter en 2004, quoique sur une base limitée, suite au succès de la campagne antiterroriste « Opération Bouclier défensif » de Tsahal.

Elliott Cahan, directeur du développement pour l’Amérique du Nord de la Elon Moreh Hesder Yeshiva, qui surplombe Sichem, a emmené plusieurs fois des groupes de ses étudiants ainsi que des touristes étrangers au tombeau de Joseph au fil des ans. Il a dit à JNS qu’il y était allé plusieurs fois depuis mars et qu’il ne se souvenait pas que la situation était aussi mauvaise que cette année.

En juin, il a manqué de peu d’être présent lors d’une fusillade sur la tombe au cours de laquelle plusieurs Israéliens, dont des soldats, ont été blessés.

« Notre yeshiva va beaucoup. Nous ressentons un lien étroit avec Joseph [biblique] non seulement à cause de l’endroit où nous nous trouvons physiquement, mais à cause de sa philosophie. C’était quelqu’un qui prenait ses rêves pour en faire une réalité. Nous apprenons de lui le leadership et la gouvernance, et plus encore », a déclaré Cahan

Au fil des ans, il y a eu des troubles sporadiques dans le village voisin de Balata, « mais récemment, il semble que les terroristes soient beaucoup plus enhardis et qu’il y ait un manque de dissuasion », a-t-il déclaré. « Le but des terroristes est d’essayer d’empêcher les personnes qui ont parfaitement le droit de prier sur le lieu saint de le faire. Mais je vois que c’est exactement le contraire qui se produit.

Cahan a expliqué: «J’ai récemment amené un touriste de Brooklyn avec moi lors d’un voyage au tombeau qui a dit que sa visite figurait sur sa liste de choses à faire. Mais après l’expérience, il a dit qu’il voulait revenir chaque fois qu’il était en Israël.

« C’est incroyable de voir comment les Israéliens, ou les visiteurs du monde entier, gagnent en force alors même que les terroristes essaient de nous dissuader. Notre résolution de visiter le tombeau de Joseph et nos autres lieux saints continue de croître. Cela montre aux terroristes qu’ils ne gagneront pas », a-t-il déclaré.

Source : jns.org

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Pierre

L’autorité palos a encore volontairement échoué à assurer le libre accès en toute sécurité des juifs aux lieux religieux juifs. Donc…