Le jeûne du 9 Av, et la semaine qui va du 1er Av au jeûne.

Dans les communautés ashkenazes, à partir du 17 tamouz, on ne célèbre aucune « simha » (fiançailles, mariages ou bar mitsva, et s’il y a une brith mila cela se fera sans musique ou avec des paytanim ou chantres), on évitera d’écouter de la musique ou de se réjouir. Chez les Sefaradim ou les Bené Edoth HaMizrah (irakiens, yéménites, kurdes, parsim etc), dans certaines communautés, les « semahoth » seront permises jusqu’au 1er Av.

Dès Rosh Hodesh Av et jusqu’au 10 av (à 14h00), il est normalement interdit pour les Ashkenazim de consommer de la nourriture carnée, de faire des lessives, de mettre du linge propre. Pour les Sefaradim et Edoth haMizrah, les interdits sont valables pour « la semaine dans laquelle tombe le jeûne de 9 beav » c’est-à-dire que, si le jeûne tombe un mardi, les interdits seront valables depuis la sortie du shabbat précédent et jusqu’à la fin du jeûne (l’interdiction de manger de la viande s’étendra jusqu’au lendemain à 14h00). Le Rav Ovadia Yossef zatsal avait souligné que les sefaradim ne doivent appliquer les lois privatives de 9 beav que lors de la semaine où le jeûne a lieu (shavouâ shehal bo). Cette année, le jeûne tombe un jeudi tous les interdits seront à observer de la sortie du shabbat au vendredi 14 h. Il est à souligner que dans certaines communautés des Edoth HaMizrah, il n’y a pas d’interdit de consommer des aliments carnés.

Je me dois d’ajouter ceci : on sait, en général, que les « minhaguim » ou coutumes ont « force de loi » et certaines communautés dans lesquelles on consommait de la viande dès la sortie du jeûne du 9 av lorsqu’ils étaient en Algérie par exemple, les rabbins de ces communautés conseillent et encouragent à perpétuer l’usage de la communauté d’origine….

Lorsque le jeûne est repoussé, il y a moins de rigueur à l’observance surtout pour des personnes faibles.

En souhaitant que le Mashiah se dévoile très bientôt pour que ce jour de deuil national se transforme en jour d’allégresse nationale.

Dr Caroline Elisheva Rebouh PhD. Etudes Juives
JForum.fr avec www.ashdodcafe.com

 

«Éloigne-toi du mal et fais le bien. Recherche la paix et poursuis-la» (Tehilim 34, 15).

Le Baal Chem Tov expliqua:

«Chaque objet matériel dont l’utilisation est permise comporte à la fois du bien et du mal. L’élément matériel est le mal et la Vitalité divine qui le vivifie est le bien.

Celui qui fait usage de l’objet doit « s’éloigner du mal », ne pas désirer le plaisir physique qu’il procure, et « faire le bien », souhaiter être renforcé et béni par la Vitalité divine qui habite cet objet.

«Demande la paix et poursuis-la». Celui qui s’éloigne du mal et fait le bien doit, en outre, rechercher et « poursuivre » le moyen d’instaurer la paix entre la matière et la force divine qui lui confère la vie.»

 

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