Tunnels à Gaza AFP
Le groupe terroriste Hamas possède au moins 15 tunnels opérationnels reliant Gaza à Israël, ont révélé dimanche des hauts-responsables israéliens lors d’une entrevue à la chaîne israélienne Channel 2.

Cette déclaration, dont les sources ont requis l’anonymat, intervient alors que l’establishment israélien de la Défense s’apprête à faire face à la publication mardi d’un rapport très critique du contrôleur de l’Etat sur l’Opération Bordure protectrice à Gaza à l’été 2014.

Des fuites ont déjà indiqué que le rapport se montre vraisemblablement très critique concernant l’état-major sur la conduite de la guerre de Gaza, dénonçant la manière dont a été traitée la menace représentée par les tunnels du Hamas, et contre le Premier ministre Benyamin Netanyahou.

Tsahal.fr

La publication de cet audit est anticipée depuis des mois, et nombreux sont ceux qui craignent les vagues provoquées par ce rapport. Il a déjà été transmis il y a plusieurs semaines à des ministres et hauts responsables, selon différents médias.

L’ex-chef d’état-major de l’armée, Benny Gantz, est d’ailleurs monté au créneau dimanche pour défendre les actions de l’armée et fustiger ce rapport qui dénonce la « manière dont les décisions ont été prises au sein du cabinet (de sécurité) avant et au début du lancement de l’opération militaire lancée contre le Hamas islamiste et ses alliés palestiniens dans la bande de Gaza », selon le porte-parole du contrôleur de l’Etat.

AFP

Faire cesser les tirs de roquettes de la bande de Gaza sur Israël et détruire les tunnels ont été les deux grands objectifs de l’opération « Bordure protectrice », troisième guerre avec la bande de Gaza en six ans.

Les tunnels creusés clandestinement étaient parmi les armes les plus efficaces des Palestiniens pendant ce conflit qui a duré 50 jours, pour cacher des armes et des combattants, ainsi que pour mener des attaques transfrontalières sur le territoire israélien.

Lors de cette opération, l’armée israélienne a trouvé et détruit 32 tunnels, dont 14 liant la bande de Gaza à Israël, selon une enquête des Nations Unies.

Source : I24 News

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires