Grands changements dans Tsahal : le grand rabbin séfarade va nommer le grand rabbin de Tsahal.

Selon les accords de coalition, une loi sera votée renforçant le rôle du grand rabbin de Tsahal.

Les futurs grands rabbins de Tsahal seront nommés par le grand rabbin séfarade d’Israël et non par le chef d’état-major de Tsahal comme par le passé.

Les accords de coalition entre le sionisme religieux et le Likoud prévoient qu’une loi soit adoptée « renforçant le rôle du grand rabbin de Tsahal et établissant sa position par la nomination et l’indépendance halakhique (loi juive) du grand rabbin de Tsahal ».

Selon le projet de loi, un comité, dirigé par le grand rabbin sépharade Yitzhak Yosef, nommera le grand rabbin de Tsahal. Le comité sera composé d’un représentant du gouvernement, du chef d’une yeshiva, de deux représentants d’organisations de yeshiva, du chef de la direction du personnel de Tsahal et de l’ancien grand rabbin de Tsahal ; cinq rabbins, un politicien et un officier.

En outre, selon la nouvelle loi, les décisions halakhiques du grand rabbin de Tsahal seront soumises au grand rabbinat, dont les décisions sont différentes de celles du rabbinat de Tsahal concernant plusieurs questions, notamment la conversion, l’enterrement des soldats non juifs tombés au combat, le service féminin, besoins opérationnels le jour du sabbat, et plus encore.

L’ancien chef d’état-major de Tsahal, le député Gadi Eisenkot, a réagi au rapport en déclarant : « La décision de retirer la nomination du grand rabbin de Tsahal au chef d’état-major et au ministre de la Défense vient de la faiblesse politique de Netanyahu et de ses partenaires ivres de pouvoir. Ces les mouvements rapides nuisent à Tsahal en tant qu’armée uniforme de la nation. » Eisenkot a ajouté que « tout en faisant face aux défis défensifs d’Israël, nous n’avons pas le privilège de transformer Tsahal en monnaie d’échange dans les négociations de coalition.

Source : israelnationalnews.com

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires