Le gouvernement va dissoudre les Loups Gris, mouvement ultranationaliste turc manipulé par Erdogan

Ce groupuscule a été notamment pointé du doigt après des rixes ayant opposé communautés turque et arménienne près de Lyon.

Par Le Figaro avec AFP
Gérald Darmanin à l'Élysée le 20 octobre 2021.
Gérald Darmanin à l’Élysée le 20 octobre 2021. LUDOVIC MARIN / AFP

Le gouvernement va prononcer mercredi la dissolution du mouvement ultranationaliste turc des Loups Gris lors d’un Conseil des ministres, a annoncé lundi 2 novembre le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin devant la commission des Lois de l’Assemblée nationale.

Il s’agit d’«un groupement de fait particulièrement agressif pour ne pas dire plus», a assuré Gérald Darmanin, dont l’annonce intervient dans un contexte de fortes tensions diplomatiques entre France et Turquie autour du traitement des musulmans en France.

Le groupuscule des Loups Gris a été notamment pointé du doigt après des incidents ayant opposé la semaine dernière communautés turque et arménienne à Décines-Charpieu, près de Lyon.

Mercredi soir, des forces de l’ordre étaient intervenues dans cette ville, haut-lieu de la diaspora arménienne, pour empêcher 250 membres de la communauté turque – verbalisés finalement pour non-respect du couvre-feu – d’en «découdre» avec les Arméniens.

Le même jour, dans la matinée, une rixe avait opposé ces deux communautés sur l’autoroute A7, au niveau du péage de Vienne, faisant quatre blessés, dont un grave.

Un groupe ultranationaliste proche d’Erdogan

Une inscription «Loups Gris» a par ailleurs été taguée sur le mémorial du génocide et le Centre national de la mémoire arménienne près de Lyon, profanés dans la nuit de samedi à dimanche.

Ce groupe ultranationaliste, dont le signe de ralliement est un pouce joint au majeur et à l’annulaire, est réputé proche du président turc Recep Tayyip Erdogan, qui s’est récemment interrogé sur «la santé mentale» d’Emmanuel Macron.

Lors de son audition à l’Assemblée, Darmanin a également indiqué que la dissolution du Collectif contre l’islamophobie en France (CCIF), annoncée dans la foulée de l’assassinat de Samuel Paty le 16 octobre, serait examinée «dans 15 jours».

VOIR AUSSI – «L’État fait le maximum pour protéger les Français», assure Gérald Darmanin

«L’État fait le maximum pour protéger les Français», assure Gérald Darmanin en déplacement dans une église de Tourcoing
Le ministre de l’Intérieur s’est rendu à une messe de la Toussaint à Tourcoing ce dimanche 1er novembre pour «témoigner son soutien» quelques jours après l’attentat de Notre-Dame de Nice.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires