Martigues: le député Rassemblement National Franck Allisio demande au préfet l’interdiction d’une conférence du Front populaire de libération de la Palestine
Le député des Bouches-du-Rhône, Franck Allisio, a envoyé un courrier au préfet de son département et à Gérald Darmanin pour leur demander d’interdire une conférence du Front populaire de libération de la Palestine. Ce mouvement est considéré comme terroriste par l’Union européenne et les Etats-Unis.
Alors que depuis plusieurs jours Israël est pris pour cible par les terroristes du Hamas, la ville de Martigues autorise la tenue d’une conférence du Front populaire de libération de la Palestine. Dans un courrier que s’est procuré Valeurs actuelles, le député du Rassemblement national Franck Allisio demande au préfet des Bouches-du-Rhône et à Gérald Darmanin d’interdire cet événement. « Je tiens à vous faire part de mon inquiétude et de mon indignation quant à l’organisation à Martigues d’une conférence de Mariam Abu Daqqa, membre du Front populaire de libération de la Palestine dans une salle mise à disposition par la commune », explique l’élu dans sa lettre.
Cette organisation est considérée comme terroriste par l’Union européenne et les Etats-Unis. Par ailleurs, ce mouvement avait été invité par des députés de la France insoumise le 9 novembre prochain, à l’occasion de la projection du documentaire Yallah Gaza, indique Le Figaro. Plusieurs parlementaires ont alerté Yaël Braun-Pivet qui a décidé d’interdire cette rencontre. « La présence de Madame Abu Daqqa serait une inqualifiable provocation à l’égard de toutes les victimes de l’antisémitisme de par le monde », écrit la présidente de l’Assemblée nationale dans un communiqué paru le 9 octobre. « Donner la parole à une personne membre d’une organisation terroriste à l’Assemblée nationale donnerait une tribune à la violence, à la haine, et porterait une atteinte grave à nos principes démocratiques, plus encore eu égard à la situation actuelle au Proche-Orient. »
« Alors qu’Israël subit actuellement le plus terrible massacre depuis la Seconde Guerre mondiale, la ville de Martigues autorise une réunion avec une représentante d’un groupe terroriste palestinien. » Cela « ne peut pas être envisagé au sein de notre République », martèle Franck Allisio. Par conséquent, il demande l’interdiction de cet événement compte tenu du « risque de trouble à l’ordre public et devant l’indignité que représente la tenue d’une telle réunion à Martigues », conclut le député des Bouches-du-Rhône.