Le Danemark grand donneur de leçons et droit-de-l’hommiste, montre son vrai visage. Comme d’autres pourraient le dire : la critique et facile mais l’art est difficile . En tout cas voilà la grand Danemark au pied du mur, et voilà ce qu’il propose.
Les bijoux et objets d’une valeur supérieure à 400 euros pourraient être saisis, si la proposition de loi était adoptée par le gouvernement danois. La mesure a suscité une pluie de critiques, les commentateurs la comparant avec la spoliation des juifs pendant la Seconde guerre mondiale.
Une proposition de loi pour confisquer l’argent liquide et les bijoux de valeur des réfugiés. C’est ce qui a été présenté par le gouvernement danois le 10 décembre dernier, dans le cadre d’un projet de loi visant à durcir les conditions d’asile et d’immigration au Danemark, comme le rapporte notamment le Washington Post jeudi. La loi devrait faire l’objet d’un vote au parlement en janvier et prendrait effet, si elle est adoptée, dès le mois de février.
Dans un email adressé au journal américain, le ministère de l’Intégration danois explique que cette mesure permettra aux « autorités danoises d’effectuer des fouilles dans les vêtements et les bagages des demandeurs d’asile – et les autres migrants ne bénéficiant pas d’un permis de séjour au Danemark – dans le but de trouver des biens qui puissent permettre de couvrir les dépenses ». La loi devrait également s’appliquer aux réfugiés déjà présents sur le sol danois, mais ne concerne que les « objets de très grande valeur », explique le Washington Post.
Ainsi, les « objets nécessaires pour maintenir un niveau de vie modeste, comme les montres et les téléphones mobiles », pourront être conservés, ainsi que les objets ayant une valeur sentimentale, comme, par exemple, les alliances. Les objets dépassant 3 000 couronnes danoises de valeur (soit 402 euros) pourraient être saisis.
Envoyer un message dissuasif, selon les experts
D’après le représentant du ministère de l’Intégration interrogé par leWashington Post, les lois en vigueur au Danemark supposent déjà que les réfugiés aient les moyens suffisants pour parler leur séjour dans le pays. L’impact financier serait toutefois moindre, estime le journal américain. D’après les experts sollicités par le média, l’objectif serait avant tout d’envoyer un messageé dissuasif aux réfugiés, alors que le parti anti-immigration danois a obtenu des résultats historiques aux élections législatives en juin.

« S’inspirant du modèle nazi pendant la Seconde guerre mondiale, le Danemark veut confisquer l’or, les bijoux et autres biens de valeur aux réfugiés ».
Le leader du parti Verts estime de son côté qu’il est fort peu probable que les réfugiés arrivent « avec une valise pleine de diamants », comme l’avait supposé à la télévision danoise le ministre de la Justice, Sören Pind. « Les réfugiés n’amènent que les quelques objets personnels qu’ils peuvent transporter. Est-ce que c’est vraiment ce qu’on veut leur retirer quand ils arrivent au Danemark? » s’interroge-t-il, comme le rapporte Slate.
![]() |
![]() |
Sur la photo ce sont des drapeaux suédois !!!!!
Les danois ont raison. Il faut dissuader ces millions de musulmans de venir en Europe. Les problèmes avec ceux qui sont déjà là sont suffisamment graves aujourd’hui pour en rajouter. Ça ne pourra aller qu’en empirant, c’est l’évidence même.
Pour le moins surprenant, en temps de guerre…. ce pillage vaudrait la mort.
Inimaginable en temps de paix, les Danois violent toutes les lois, la présentation de cette loi est une tentative de vol et extorsion faite en bande organisée… c’est à dire, 20 ans de prison pour ceux qui la présentent au vote de l’Assemblée la loi scélérate, autant pour les complices qui la voteront,
nécessitant un Tribunal international pour les juger.