Qu’est-ce que le spoofing, la nouvelle terreur des compagnies aériennes ?

Une nouvelle menace a fait son apparition : le spoofing ! Elle met en danger les avions et les passagers du transport aérien.

Qu’est-ce que le spoofing, la nouvelle terreur des compagnies aériennes ?

C’est une information qui ne va pas rassurer les personnes qui ont peur de voyager en avion. Un phénomène récent et très inquiétant a fait son apparition dans le secteur aérien et personne n’a encore trouvé la solution. Ce problème que les spécialistes appellent « spoofing » pourrait causer de nombreux crashs aériens.

De quoi s’agit-il ? On vous explique.

C’est une information qui ne va pas rassurer les personnes qui ont peur de voyager en avion. Un phénomène récent et très inquiétant a fait son apparition dans le secteur aérien et personne n’a encore trouvé la solution. Ce problème que les spécialistes appellent « spoofing » pourrait causer de nombreux crashs aériens. De quoi s’agit-il ? On vous explique.

La sécurité dans les avions

Les accidents d’avion sont extrêmement impressionnants, tant en termes de victimes que de dégâts causés. Ils demeurent cependant exceptionnels. En 2022, le secteur aéronautique a enregistré 39 accidents, dont cinq ont été fatals. Bien que le nombre d’accidents soit plus élevé qu’en 2021 (où l’on en comptait 29), il est important de prendre en compte une réalité supplémentaire : l’augmentation significative du trafic aérien en 2022. Plus de 32 millions de vols ont eu lieu, soit une augmentation de 25 % par rapport à l’année précédente.

Un tel niveau de sécurité est dû aux progrès techniques et à une meilleure organisation humaine. L’introduction de la technologie de navigation avancée, les systèmes de navigation par satellite et de technologies de gestion du trafic aérien ont amélioré la précision des itinéraires et réduit les risques de collisions. Les avancées dans les systèmes de pilotage automatique ont permis une meilleure stabilité et une réponse plus rapide aux situations d’urgence. Mais toute cette technologie a aussi ses failles.

Le spoofing : un réel danger !

Malgré tous les efforts réalisés par les compagnies aériennes, de nouvelles menaces apparaissent régulièrement. En effet, depuis plusieurs mois, des avions de ligne font face à des incidents lorsqu’ils survolent le Moyen-Orient. Ils sont confrontés à des actes de piratage qui entraînent des dysfonctionnements des systèmes GPS, ainsi que des systèmes de navigation de secours. Cette situation suscite une peur généralisée parmi les compagnies aériennes, les pilotes et les membres d’équipage.

Des incidents de type « spoofing », caractérisés par l’usurpation d’identité et visant à détourner des données confidentielles, ont engendré de nombreuses défaillances des systèmes GPS de plusieurs avions. Comme expliqué dans Slate, à proximité de l’Iran, plusieurs vols ont même connu des errements après que leurs systèmes de navigation ont été rendus aveugles.

Cinquante attaques depuis septembre 2023

D’après le groupe international de pilotes et de techniciens de vol OpsGroup, on a recensé plus de cinquante incidents de ce type depuis le mois de septembre 2023. Pourtant, les experts estiment que de telles attaques étaient inconcevables par le passé. Cela souligne une lacune fondamentale dans la conception actuelle de l’avionique. Il est à noter que le « spoofing » affecte sérieusement le système de référence inertiel (IRS), considéré comme le cerveau de l’appareil, englobant diverses technologies à bord.

Bien que cette méthode de piratage ne soit pas nouvelle, son application à l’aéronautique semblait jusque-là inimaginable. Cette forme d’usurpation d’identité puissante soulève donc des préoccupations majeures pour les compagnies aériennes et la sécurité des voyageurs. Des experts et des organismes gouvernementaux prennent cette menace au sérieux. Ils s’efforcent de trouver des moyens de prévenir ou de contrer ces attaques, même si, actuellement, aucune solution effective n’existe. En cas de détection de problèmes par les membres de l’équipage, leur seul recours est de solliciter l’assistance du contrôle du trafic aérien.

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