Jewish Home parliament member Bezalel Smotrich attends a Finance committee in the Israeli parliament on June 08, 2015. Photo by Miriam Alster/FLASH90 *** Local Caption *** ???? ?????? ????? ???????' ?????

Le but ultime de Smotrich

Il a tracé sa route vers le poste de premier ministre et fera tout pour y arriver. Il est jeune et il n’est pas pressé.

Le Premier ministre désigné Benjamin Netanyahu s’est décrit comme un joueur d’échecs amateur à succès. Il s’est vanté d’avoir réussi à forcer un match nul contre Natan Sharansky, qui est considéré comme un joueur d’échecs exceptionnel. Mais maintenant, il joue contre le parti sioniste religieux Bezalel Smotrich, qui ne respecte pas les règles et, au vu de la situation actuelle, pourrait encore faire échec et mat au roi Bibi.

Smotrich, contrairement au chef d’Otzma Yehudit Itamar Ben-Gvir et aux ministres désignés du Likud et d’autres partis, ne recherche pas une influence, un statut et des budgets immédiats. Il regarde vers l’avenir. Il a tracé sa route vers le poste de premier ministre et fera tout pour y arriver. Il est jeune et il n’est pas pressé. Le pays change et il sera là pour en récolter les fruits.

En ce moment, Smotrich joue au poulet avec Netanyahu pour voir qui cligne des yeux en premier. Il connaît les points forts et les faiblesses de Netanyahu. Il n’a pas hésité à accuser Netanyahu de « mentir entre ses dents » et il n’a pas hésité après les élections de 2021 à l’empêcher de former un gouvernement avec le soutien du chef de la faction arabe Raam Mansour Abbas.

À la fin de la journée, Smotrich prendra un portefeuille où il se sentira capable, croyez-le ou non, d’apparaître majestueux. A l’heure actuelle, il ne veut pas être seulement un représentant des colons, il veut représenter le peuple. C’est ce qu’il a fait lorsqu’il a été ministre des Transports et de la Sécurité routière pendant un an. Il n’a pas profité de son rôle pour faire avancer de nouvelles routes en Judée et en Samarie, même s’il en a construit quelques-unes. Il a insisté pour aller de l’avant avec la construction de voies rapides de covoiturage, ce que d’autres ministres des Transports avant lui n’ont pas fait. Il gardait personnellement un œil sur le projet et quand il fallait s’en occuper, il s’en occupait.

Les personnes qui étaient avec lui au sein du cabinet diplomatique et de sécurité racontent qu’il a appris à fond la matière requise, qu’il n’a pas été conflictuel et qu’il n’a pas exprimé de positions radicales. Il était au-dessus de la mêlée. Au cours des dernières années, Smotrich est devenu beaucoup plus prudent. Dans le passé, il a dirigé la « Marche des bêtes » et s’est qualifié de « fier homophobe » avant de dire ensuite qu’il n’était pas conscient de la signification de l’expression. Mais il ne sera plus pris en flagrant délit de dénonciation contre la communauté LGBT.

A court terme, il utilisera un langage aseptisé et n’essaiera pas de forcer ses opinions ; il regarde loin dans l’avenir. Et il sait que ses opinions sont devenues populaires. Une chose à laquelle nous devrions prêter attention est que l’influence de Smotrich est large et s’est étendue au parti Likoud lui-même. Smotrich et ses positions sont devenus un modèle d’imitation et ont conduit le Likoud à devenir plus extrême.

Smotrich est peut-être majestueux, mais en même temps, il fait un clin d’œil à l’extrême droite. Sa force grandit d’un tour de scrutin à l’autre, comme nous l’avons vu quand, avec Ben-Gvir, il a remporté 14 sièges à la Knesset. Dans le passé, lorsqu’il était le représentant de la faction Tekuma au sein du parti Habayit Hayehudi.

Source : israelhayom.com Extraits par Nechama Duek

2 Commentaires

  1. Bref, le gochiotte auteur de ce papier peu hygiénique, fait de SMOTRICH un nouveau BENNET, « Hass vé shalom » ! ! !

    Concentrons nous sur les soutiens que nous pouvons apporter à BEN GVIR. Car la priorité de BEN GVIR, c’est le traitement des déchets ! ! !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.