Cette démission ajoute un nouvel épisode dans l’histoire très mouvementée du parti de droite

Nouveau séisme chez Les Républicains, en crise depuis leur déroute historique aux européennes: Laurent Wauquiez a annoncé dimanche qu’il quittait la présidence du parti pour ne pas être « un obstacle » à la reconstruction de la droite.

« Les victoires sont collectives, les défaites sont solitaires. Il faut que je prenne mes responsabilités: (…) je vais prendre du recul. Je me retire de mes fonctions de président des Républicains », a déclaré M. Wauquiez sur TF1.

« Il faut que la droite se reconstruise ». « J’ai tout fait pour essayer de rassembler les bonnes volontés mais je vois (…) le risque de retour des guerres des chefs, des désirs de revanche ». « Je ne veux pas être un obstacle, à aucun prix », a expliqué M. Wauquiez, qui avait été confortablement élu à la tête du parti en décembre 2017.

Cette démission ajoute un nouvel épisode dans l’histoire très mouvementée du parti de droite, après deux élections présidentielles perdues par Nicolas Sarkozy en 2012 et François Fillon en 2017, et le départ de plusieurs cadres ralliés à Emmanuel Macron, à commencer par le Premier ministre Édouard Philippe.

Une semaine après le score historiquement bas (8,48%) glané aux européennes, le parti de droite se retrouve sans leader, alors que foisonnent déjà de nombreuses initiatives pour la « reconstruction », notamment celle du président du Sénat Gérard Larcher.

Président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, ancien ministre lors du quinquennat de Nicolas Sarkozy, ex-député de Haute-Loire et ex-maire du Puy-en-Velay, M. Wauquiez, 44 ans, faisait l’objet de nombreuses critiques sur sa ligne droitière et sur une gouvernance jugée « solitaire » à la tête du parti.

i24NEWS

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires