L’Arabie saoudite et ses alliés proposent un nouveau plan pour un État palestinien

Selon un rapport de Bloomberg, un groupe de pays arabes dirigé par l’Arabie saoudite exhorte les États-Unis et leurs alliés à convaincre Israël d’adopter un nouveau plan visant à établir un État palestinien. Cette initiative vise à apaiser les tensions au Moyen-Orient et pourrait marquer un tournant dans le conflit israélo-palestinien.

Les responsables arabes impliqués dans la rédaction de la proposition, qui ont choisi de rester anonymes, affirment que cette coalition, comprenant l’Égypte, la Jordanie, le Qatar et les Émirats arabes unis, voit dans un éventuel cessez-le-feu entre Israël et le Hamas une opportunité pour ouvrir la voie à de nouveaux pourparlers de paix. Ils estiment que cela pourrait conduire à une résolution durable du conflit et à la création d’un État palestinien le long des frontières de 1967, conformément aux principes de l’Initiative de paix arabe de Beyrouth de 2002.

Actuellement, des négociateurs d’Israël, des États-Unis, de l’Égypte et du Qatar travaillent à parvenir à un accord de cessez-le-feu temporaire entre Israël et le Hamas, ainsi qu’au retour des otages. En outre, Israël envisage également de solliciter l’aide de ses voisins du Moyen-Orient, dont l’Arabie saoudite, pour la reconstruction de Gaza une fois le conflit terminé.

Cependant, malgré cette initiative prometteuse, des obstacles importants subsistent. Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a insisté sur le caractère temporaire de tout cessez-le-feu, affirmant que la destruction totale du Hamas demeure l’objectif ultime d’Israël. De plus, Netanyahu s’est opposé à l’idée d’établir un État palestinien, affirmant qu’Israël ne tolérerait pas une telle menace à sa sécurité.

Pendant ce temps, les États-Unis et l’Arabie saoudite travaillent sur une version plus réaliste du plan, qui vise à utiliser la perspective d’une reconnaissance d’Israël par l’Arabie saoudite comme moyen de pression pour obtenir des concessions israéliennes sur la question palestinienne. Cette approche, selon les sources proches des pourparlers, pourrait offrir une solution plus pragmatique et réalisable.

L’Arabie saoudite considère que ces deux voies – le plan arabe et les négociations avec les États-Unis – sont complémentaires. Le plan arabe pourrait servir de moyen de pression pour obtenir des gains significatifs en faveur des Palestiniens, tout en ouvrant la voie à des pourparlers plus constructifs et à une solution durable au conflit israélo-palestinien. Reste à savoir si cette initiative marquera un véritable tournant dans la quête de paix au Moyen-Orient.

Jforum.fr

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

9 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
trublion

ils peuvent créer un état palestinien en Arabie, il y a une infinité de déserts vides. Je suis sûr que Netanyahou dira oui à cette solution et la guerre sera finie, plus de conflit avec les arabes. on peut rêver.

Jean-Jacques Amerein

Vos propos sont révélateurs de votre pensée : n’ espérez-vous pas chasser les Palestiniens de la Palestine, terre réellement occupée par eux depuis des siècles et des siècles ? Votre attitude ressemble fort au colonialisme ! Ne vous êtes-vous pas rendu compte que vous êtes démodé et, surtout, hors de l’Histoire.
Sans les States, on en reparlerait sur un autre ton.

marc

L’état Palestinien existe déjà c’est la Jordanie
Les colons palestiniens doivent quitter Israël
La terre sainte du peuple juif
Et retourner dans leurs pays
Il n’y a pas d’autres solutions

Jean-Jacques Amerein

N’y a-t-il pas une grossière erreur dans vos sinistres propos ?

Pardo

La Jordanie est l’état que les arabes réclament comme Palestine qui historiquement est juive alors que les arabes y compris jordaniens n’ont aucun lien historique
Donc un État Jordano-Arabe pourrait être le nom de cet état démilitarisé avec Amman comme capitale et accès sous contrôle israélien du Mont du temple, Jérusalem restant unifié capitale d’israël depuis Salomon soit depuis 3000 ans
Restera le problème de Gaza

Jean-Jacques Amerein

Shlomo Sand contredit scientifiquement vos propos dans « Comment le peuple juif fut inventé » et dans bien d’autres ouvrages. Il s’appuie notamment sur les découvertes archéologiques qui déjouent les légendes bibliques. Renseignez-vous avant de vous conformer à des écrits transmettant l’histoire orale imprécise.
Il en est de même pour les chrétiens et aussi pour les musulmans.

Marc A

Chiche, créez donc cet état palestinien que reclame le monde à cor et à cris! Pas la peine d’avoir une boule de cristal ou d’être prophète pour savoir que ca va être un monumental échec. Je vous laisse deviner qui on va accuser après.
Perso, je n’ai aucune crainte, les derniers à vouloir la création d’un état palestinien… ce sont les Palestiniens eux-mêmes!
Et oui, ils sont trop contents d’être traités comme des enfants irresponsables gatés pourris.

marco darmon

CA VA PAS LA TETE JAMAIS IL Y AURA D ETAT PALESTINIEN EN TERRE JUIVE ILS ONT DEJA LA JORDANIE QUI FAIT PARTIE DU GRAND ISRAEL QUE LES ANGLAIS ONT CREER ARTIFICIELLEMENT LA JORDANIE EN 1946 EN METTANT UN BEDOUIN D ARABIE EN LE NOMMANT ROI DE JORDANIE ET POUR MOI CE SONT LES ANGLAIS QUI ONT CAUSER CE PROBLEME LA ET LES USA DEMOCRATES ONT FAIT TELLEMENT RENTRER D AMALEKIMS ISSUS DU MOYEN ORIENT Y COMPRIS PALESTINIENS PEUPLE INVENTE ..ET LE HIC QUE LES JUIFS REFORMES DES USA ONT AIDER CES IMMIGRES ARABES A TROUVER UN TOIT ET UN TRAVAIL QUE MAINTENANT CES ARABES ATTAQUENT LES JUIFS QUI LES ONT AIDER ET LES JUIFS DEMOCRATES SONT TELLEMENT ENDORMIS QU ILS MERITENT QU ONT LES REVEILLENT UN PETIT PEU ..
LE MARI DE LA KAMALA HARRIS EST JUIF DEMOCRATE ET AVOCAT ET CE SALAUD DE JUIF LAISSE SA FEMME VICE PRESIDENTE INSULTER ISRAEL CES ENCULES DE JUIFS DES USA ONT VENDU LEURS AMES POUR OUBLIER CE QUE LES ALLEMANDS ONT FAIT A LEURS FAMILLES EN EUROPE DURANT LA SHOAH ET MAINTENANT EN ARRIVANT AUX USA CES ENCULES D ACHKENAZES RESCAPES DE LA SHOAH ONT ATTERRI AUX USA AU LIEU D ALLER EN ISRAEL ET AUX USA ILS SE SONT ASSIMILES POUR OUBLIER LEUR PASSE ANTHONY BLINKEN QUI A EU DES GRANDS PARENTS EXTERMINES PAR LES ALLEMANDS ET SON BEAU PERE SAMUEL PISAR RESCAPE DE LA SHOAH A OUBLIER D OU IL VIENT POUR DEVENIR RICHE AVOCAT INTL ET NA PAS APPRIS LA FIERTE D ETRE JUIF ET DE SOUTENIR ISRAEL VOILA COMMENT SONT DEVENUS LES JUIFS ENCULES DES USA SURTOUT DEMOCRATES …ET BLINKEN S EST MARIE A L EGLISE AVEC UNE CATHO AIDER D UN RABBIN REFORME VENDU A LA CAUSE PALESTINIENNE ET D UN CURE ..QUEL HONTE ET MAINTENANT CE BLINKEN FORCE ISRAEL A CREER UN ETAT FATAH QUEL HONTE ET LES USA DEMOCRATES DEVRAIENT PRENDRE CE PEUPLE PALESTINIEN CHEZ EUX TELLEMENT ILS ONT DE LA PITIE POUR EUX ?? QUEL HONTE CES JUIFS DES USA MERITENT QU ILS ONT UN ANTISEMITISME VENUS DES MUZZ ET QUI LES MASSACRENT POUR SOUTENIR BIDEN BLINKEN ET LA CAUSE PALESTINIENNE CROYEZ MOI S IL Y A UN DIEU HACHEM IL SE REVOLTERA CONTRE LES USA POUR LE MAL QU ILS ONT FAIT A ISRAEL §§§ AM ISRAEL CHAI ET VIVE BEN GVIR PM D ISRAEL PARCE QUE JE TROUVE BIBI TROP MOU VIS A VIS DES USA ET DU HAMAS CAR MOI JE SERAI TRES DUR CONTRE LES 2 §§§

Dernière modification le 7 mois il y a par marco darmon
Jean-Jacques Amerein

Que d’incohérences et surtout de propos injurieux indignes de ce forum ! Enfin à vous lire, c’est le ton adopté par la majorité des intervenants? c’est peu enrichissant et plutôt pénible de voir un niveau aussi bas s’ébattre dans un forum aussi bien documenté.
Dommage, vraiment dommage pour JForum