Josh Shapiro affirme que l’antisémitisme n’a joué « aucun rôle » dans le fait qu’il n’ait pas été choisi comme colistier de Kamala Harris
PAR RON KAMPEAS
CHICAGO — Le gouverneur de Pennsylvanie, Josh Shapiro, a déclaré que l’antisémitisme n’avait joué « aucun rôle » dans le choix de la vice-présidente Kamala Harris contre lui comme colistier, et a accusé Donald Trump d’avoir répandu cette allégation.
Shapiro, qui est juif, a fait cette remarque lors d’une interview le premier jour de la Convention nationale démocrate, alors qu’il faisait le tour des délégations d’État entre les réunions. Shapiro était considéré comme l’un des principaux prétendants à la vice-présidence de Harris et a dû faire face à une campagne progressiste visant à réduire ses chances en raison de son soutien à Israël.
Les critiques de cette initiative l’ont qualifiée d’antisémite, mais Shapiro a déclaré à la Jewish Telegraphic Agency que l’antisémitisme n’était pas un facteur dans la décision de Harris de choisir le gouverneur du Minnesota, Tim Walz, plutôt que lui.
« Je veux être sûr que vous m’entendez bien : l’antisémitisme n’a joué aucun rôle dans le dialogue que j’ai eu avec le vice-président. Aucun », a-t-il déclaré à la Jewish Telegraphic Agency en réponse à une question sur le fait de savoir si la gauche progressiste rendait plus difficile pour les Juifs de réussir au sein du Parti démocrate.
« Il est vrai qu’il y a de l’antisémitisme dans ce pays, ainsi que du racisme, de l’islamophobie et de l’homophobie, et nous devons nous lever et condamner tout cela », a-t-il ajouté quelques instants plus tard. « Il n’y a pas de place pour cela au sein du Parti démocrate, et il n’y a pas de place pour cela dans notre pays. »
L’équipe de campagne de Harris a également nié avec force que la campagne de gauche contre Shapiro ait joué un rôle dans la décision de Harris, qualifiant cette affirmation de « ridicule et offensante ». Lundi, un porte-parole de la campagne a déclaré qu’on ne savait pas encore si Shapiro obtiendrait une place sur la scène principale de la convention.
Selon certaines informations, Harris aurait eu plus de contacts avec Walz qu’avec Shapiro, et Shapiro, qui est gouverneur depuis moins de deux ans, souhaitait terminer son mandat avant d’envisager de se présenter à un poste plus élevé.
Trump a pesé sur le discours de Shapiro, déclarant lors d’un rassemblement de campagne en Pennsylvanie ce week-end : « Ils ont refusé sa candidature parce qu’il est juif. » Mais l’ancien président et candidat républicain a également déclaré que Shapiro était un « type horrible » et « pas très populaire auprès de qui que ce soit », même si les sondages montrent que la plupart des Pennsylvaniens approuvent sa performance en tant que gouverneur.
« Donald Trump a tenté d’attiser cette situation », a déclaré Shapiro. Il a évoqué des critiques de longue date à l’encontre de Trump, notamment concernant sa réponse au rassemblement d’extrême droite de 2017 à Charlottesville, en Virginie.
« Donald Trump est la personne la moins crédible lorsqu’il s’agit de dénoncer l’antisémitisme, la haine et le sectarisme », a ajouté Shapiro. « C’est un homme qui a vu des gens à Charlottesville scander « Les Juifs ne nous remplaceront pas » et qui a dit qu’il y avait de bonnes personnes des deux côtés. C’est un homme qui monte continuellement les Américains les uns contre les autres et agit de manière à créer des divisions tous les jours. Il n’a pas de parole d’autorité lorsqu’il s’agit de condamner la haine. Les dirigeants ont la responsabilité de parler et d’agir avec clarté morale. Donald Trump ne fait pas ça. »
Plus généralement, les tensions autour de la guerre entre Israël et le Hamas ont plané sur la convention, qui a débuté aujourd’hui à Chicago. Des dizaines de milliers de manifestants pro-palestiniens devraient se rassembler lundi, et une trentaine de délégués, sur un total de 4 000, sont affiliés au mouvement pro-palestinien « Uncommitted ». Dimanche après-midi, la convention a donné son feu vert à deux panels officiels liés à la guerre, l’un sur les droits de l’homme des Palestiniens, l’autre sur l’antisémitisme aux États-Unis après le déclenchement des combats le 7 octobre.
Tant Uncommitted que des groupes représentant les familles d’Israéliens retenus en otage par le Hamas ont demandé des places sur la scène principale de la convention, mais aucun des deux groupes n’a encore reçu de réponse.
Shapiro était l’un des nombreux gouverneurs démocrates de renom à s’adresser aux délégations d’État séjournant à l’hôtel historique Palm Royal, notamment des groupes de Floride, d’Arkansas et de Pennsylvanie. Les délégations ont également entendu Gretchen Whitmer du Michigan et JB Pritzker de l’Illinois, qui est également juif.
Shapiro a été l’un des orateurs les plus appréciés, recevant des acclamations et des applaudissements avec sa phrase emblématique, « We get s— done », et souriant ensuite lorsqu’une journaliste lui a dit qu’elle avait entendu d’autres démocrates adopter cette expression. Shapiro est reconnu pour avoir rapidement réparé les infrastructures de l’État depuis son entrée en fonction.
Pritzker a été le seul à mentionner son identité juive dans son discours, décrivant comment sa famille a fui l’antisémitisme et les pogroms en Europe et a trouvé refuge en Amérique. Il a également fait une blague auto-dépréciative sur le scepticisme au sein du parti lorsqu’il s’est présenté pour la première fois au poste de gouverneur en 2018.
« Le Parti démocrate ne réclamait pas de milliardaires juifs blancs d’origine ukrainienne », a déclaré le rejeton d’un empire hôtelier. « Je comprends. »
JForum.fr avec JTA
![]() |
![]() |
Avec cette déclaration, ce tordu de SHAPIRO rejoint la clique d’ordures gauchistes pour lesquels nous disons 3 fois par jour : « lamlachinim vé la minimum al tehi tikva »