Le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres s’est engagé mercredi à lutter contre l’antisémitisme et les idées néo-nazies.

“Nous devons non seulement nous dresser contre l’antisémitisme, mais aussi nous montrer fermes face à la nouvelle recrudescence des idées néo-nazies que nous voyons s’implanter dans de nombreuses régions du monde occidental”, a indiqué le secrétaire général.

Il a tenu ces propos au cours d’un évènement intitulé “Unis contre la haine : le leadership inter-religieux solidaire avec Pittsburgh”, organisé à la synagogue de Park East à Manhattan, dans la ville de New York.

Le secrétaire général a exprimé sa solidarité avec la communauté juive de Pittsburgh et du monde entier, ainsi qu’avec le peuple américain.

L’antisémitisme est “la plus ancienne forme de haine et de discrimination” dans l’histoire, a-t-il indiqué.

Exprimant son inquiétude face à la recrudescence de différentes formes de haine, il a déclaré qu’il y avait ces derniers temps une montée non seulement de l’antisémitisme, mais aussi des persécutions et des attaques contre d’autres groupes religieux, ainsi que contre les réfugiés et les migrants.

La diversité est une richesse, non une menace, a déclaré M. Guterres.

Pour que la diversité fonctionne, “nous devons investir dans l’éducation et la cohésion sociale”, a-t-il ajouté.

Katty Scott 

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Bonaparte

Construisons un Temple sur la planète Mars et quittons cette planète .

Élie de Paris

Erreur fatale serait de croire que l’antisémitisme vise les Juifs.
Car que sommes-nous, comme disait Avraham (jeté dans une fournaise par Nimrod !) , poussières foulées aux pieds des Nations…et Cendres encore tièdes virevoltantes depuis les bûchers de l’histoire… Le plus gros au coeur de l’Europe, déjà nié après une vie d’homme, juste un temps, le temps pour que le pays des victimes rebourgeonne, 70ans…
Ne savions-nous pas, il y a 33 siècles, que cet engagement de « faire », sans conditions, et/puis de comprendre, au pied d’une montagne, ferait de nous un peuple supplicié permanent ? Que cette Torah dont nous serions l’écrin provoquerait la haine des Nations (Sinaï, étymologie Sinah, haine), et que leur refus de Dieu était présent depuis Babel, rejeté même si leur langage avait été confondu ? Frapper les porteurs du message, c’est viser le Rédacteur.
C’est Dieu qu’ils ne veulent pas.
Ni Ses lois, seulement 7, pour les Enfants de Noé, ni Ses prêtres, nous, Juifs.
Encore moins Sa Résidence Secondaire, un simple Espace, derrière un Rideau.
Mais l’Avenir est lumineux, alors que les Ténèbres sont toujours les plus sombres avant le lever du Jour.
Nous passerons d’un peuple de prophètes à un peuple de pro-fêtes !
Shabbath Shalom à toutes et tous.