Jean-Michel Apathie créé la polémique après s’être exprimé sur l’antisémitisme.

Le journaliste politique a déclaré que « l’antisémitisme a disparu » en France, avant d’être contredit par la présentatrice Léa Salamé

Le commentaire du journaliste politique Jean-Michel Apathie sur l’antisémitisme a suscité la controverse ce week-end. Lors de l’émission « Quelle Époque ! » sur France 2 samedi soir, il a semblé minimiser l’antisémitisme en France, avant d’être contredit par la présentatrice Léa Salamé.

Il a affirmé que « l’antisémitisme a disparu. Vichy c’est oublié », ce à quoi Léa Salamé a répondu : « L’antisémitisme n’a pas complètement disparu. » Ses propos ont suscité une réaction immédiate de la part des autres participants sur le plateau.

Apathie a soutenu que « dans la parole publique il n’y a plus d’antisémitisme », mais qu’il y avait à la place du « racisme ». Cette déclaration a été vivement critiquée par de nombreux internautes, notamment le député Renaissance Benjamin Haddad, qui a rappelé les actes antisémites récents en France.

En 2020, Apathie avait également suscité la controverse en évoquant un « deux poids deux mesures » dans les critiques envers les Juifs et les musulmans.

En 2020, Jean-Michel Apathie avait suscité la controverse en évoquant un « deux poids deux mesures » dans les critiques envers les Juifs et les musulmans. Lors d’une interview accordée à France Inter, il avait déclaré : « Il y a un antisémitisme qui est dénoncé de façon permanente, qui est justifié, mais il y a également des critiques des musulmans qui sont souvent considérées comme islamophobes, ce qui n’est pas toujours le cas. Il y a donc un deux poids deux mesures qui est assez désagréable. »

Ses propos avaient été vivement critiqués par plusieurs personnalités politiques, dont le ministre de l’Intérieur de l’époque, Christophe Castaner, qui avait dénoncé un « amalgame indigne », et la députée LREM Aurore Bergé, qui avait accusé Apathie de « minimiser » l’antisémitisme.

De nombreuses associations et personnalités juives avaient également réagi à ses propos, les qualifiant d’« insupportables » et de « dangereux ». Le Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF) avait notamment dénoncé une « comparaison absurde et déplacée ».

Face à la polémique, Jean-Michel Apathie avait présenté ses excuses sur Twitter, affirmant que ses propos avaient été mal compris et qu’il ne cherchait pas à minimiser l’antisémitisme.

Ces deux incidents ont ravivé le débat sur la montée de l’antisémitisme en France et sur la manière dont il est perçu et combattu par les médias

Jérémie de Jforum

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

13 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Jacques

L’entraineur de foot de ma fille etait musulman. Il savait que j’etais juif et ne convoquait pratiquement jamais ma fille aux matchs alors que 2 parents m’ont dit que ca n’etait pas normale et qu’une joueuse a complimenté ma fille sur son niveau. Cet entraineur a été poussé vers la sortie pour une raison financière et ma fille a été convoquée par le nouvel entraineur pour un tournoi. 1er match ou elle joue tout le temps et elle marque 2 buts. Donc oui, l’antisemitisme existe toujours en France en 2023.

SIMEONI

Ce sont de gens comme lui ,wookiste par excellence ,dont il faut se méfier .Aucune sympathie pour cet Apathie ,commentateur de 5ème division .

Mango

cet ancien serveur de limonade à trouvé u fond de commerce en tant que chroniqueur aidé par l’Elysée et le quai d’Orsay
on en a soupé de cet individu il est immonde je sape à chaque fois qu’il apparaît il me fait penser à ce vieux personnage dans les marionnettes de guignol le gendarme avec la matraque

SPECCHIO

Mais bien sûr, l’antisémitisme n’existe plus, y a rien à voir, circulez.

Ces monstrueux et très dangereux négationnistes comme ce spire d’APATHIE trouve porté ouverte sur les plateaux TV, les écrans et réseaux sociaux maléfiques et gores, alors qu’il devrait en être chassé.

N’oublions pas et prions pour leurs âmes
à toutes ces victimes juives martyrisés, torturées depuis siècles jusqu’à nos jours dans le monde et surtout, surtout en FRANCE.

gigi

Ce type est d’une bêtise rare. Il n’y a pas que sur l’antisémitisme qu’il raconte des âneries. Il collectionne les jugements à l’emporte pièce. Au fond il est l’exemple parfait de la médiocrité qui règne dans l’audiovisuel français.

cmoiwilly

Monsieur Apathie qui déteste Zemmour a déversé toute sa haine des Juifs à cause de Zemmour , il lui en veut tellement qu’il minimise l’antisémitisme de France en prétendant qu’il n’y a en plus. Je pense que vous êtes atteint d’une cécité , vous devriez aller chez Afflelou afin de mieux voir tous les incidents qu’il y a eut contre les Juifs, inutile ici de les énumérer
Vous êtes IGNOBLE dans votre analyse sur la question, il y a longtemps que je zappe lorsque je vous vois à la télé inutile. Vous êtes aussi inutile dans le paysage audio visuel

Daniel

Apathie aplati abruti…

Asher Cohen

Mr Apathie est manifestement un historien hors pair, un grand psychologue et une intelligence supérieure ayant une analyse rigoureuse de la société française. Chez les Juifs, nous considérons l’Histoire comme une répétition perpétuelle, la mémoire de l’esprit humain, mémoire que nous cultivons en nous remémorant chaque année les grands événements de notre passé. Ce qui a été, sera, dit Qohelet. Les mêmes causes produisent toujours les mêmes effets. Ce qui a produit de l’antisémitisme durant des siècles, et les crimes de Vichy, les produira toujours. Vichy ne pourra jamais être oublié, tant que les français n’auront pas tiré les leçons de cette sombre période. Ceux qui ne se rappellent pas le passé, risquent fort de le recommencer. Mr Apathie ne se soucie pas de la persistance des causes de l’antisémitisme et des crimes de Vichy. Il efface tout ‘d’un coup de gomme’ et hop! Quelle science !

Schlemihl

M Aphatie ne maitrise pas très bien la langue française, si ce qu’on cite de lui est exact. Mais sa pensée est claire.

L’antisémitisme me parait à moi aussi résiduel, bien qu’il n’aie nullement disparu. Mais il existe encore des antisémites à la Drumont, nostalgiques de Darquier de Pellepoix ( Commissaires aux questions juives entre 1942 et 1944 ). La haine anti juive elle se porte bien et est même en forte recrudescence. Mais elle ne s’appelle plus antisémitisme, terme fabriqué au dix neuvième, à une époque ou on respectait la science et ou on essayait d’ imiter le vocabulaire scientifique. Sémite était un terme faussement scientifique signifiant Juif et ça n’a jamais rien voulu dire d’autre.

Depuis au moins soixante dix ans ( au moins depuis l’Affaire des Blouses blanches à Moscou en 1952 ) on emploie un autre nom.

Asher Cohen

Ce n’est pas parce que l’antisémitisme n’est pas toujours explicitement exprimé, qu’il serait résiduel, comme vous le prétendez. Par quel miracle, 41 millions de pétainistes, qui à l’exception de 3000 justes, avaient soutenu la,politique antijuive étatique, auraient-ils brutalement changé après 1945? Dans les familles françaises, l’antisémitisme se transmet de génération en génération. On peut donc, par exemple, considérer en toute logique, que toute décision d’une administration française à l’égard d’un Juif, bien sûr négative, préjudiciable et non valablement motivée, est suspecte d’antisémitisme jusqu’à preuve du contraire.

Schlemihl

La haine des juifs, qui n’est pas partagée par tous les Français, ne s’appelle plus antisémitisme, le mot est vieux jeu. On dit maintenant anti sionisme, et c’est un nouveau nom pour désigner exactement la même chose.

Asher Cohen

Le prétendu philosémitisme, je n’y ai jamais cru. C’est exploiter la haine de soi juive, donc le besoin des Juifs d’être aimés des autres, pour prendre du pouvoir sur eux et mieux les manipuler et les exploiter. La Bible sépare nettement le Am Yisraël des goyim ( autres nations ), et l’histoire juive est très claire sur cette question : même en Diaspora, les Juifs ont vécu dans des communautés fermées et étanches. Ils rédigeaient leurs traités en hébreu, et leurs seuls rapports avec les goyim étaient des relations de commerce, médecine, banque.

Ensuite, il y a des antisémites qui ne sont pas antisionistes. Par exemple, les nazis n’avaient-ils pas conclu avec les sionistes l’accord ha-havera de transfert des Juifs Allemands en Palestine ?

Filouthai

Apathie est un pourri ( comme ses copains de gooche).