Hier soir ont brûlé à travers Israël les feux les plus extraordinaires qu’on ait vu. Ce qui mérite réflexions !

Et deux d’entre elles plus particulièrement.

La première amène à se pencher réellement (et pour certains pour la première fois) sur « le pourquoi » pareille fête, (et non célébration d’ailleurs) pendant laquelle il est de bon ton de passer des larmes aux rires …

Quant à la seconde, elle conclut par l’idée qu’il serait tout à fait recommandé pour que nos « foyers restent des lieux où il fait bon vivre » de maitriser tous ces feux d’autant plus dangereux qu’ils sont réellement « extra-ordinaires », réussir à les rendre inoffensifs, bref, de se donner les moyens de pouvoir contester ce trop célèbre proverbe : « A trop jouer avec le feu on finit par se brûler » !

Qu’est-ce donc que Lag BaOmer ?

A l’origine, Omer était le nom d’une période heureuse, (bipolaire diraient les scientifiques d’aujourd’hui), située entre Pessah et Chavouot, une phase définie par un intervalle-temps bien spécifique : « Sortie d’Egypte – Don de la Torah ».

Mais ce cycle joyeux, donc de se briser avec le décès programmé par D. des 24.000 étudiants de Rabbi Akiva, l’un des fondateurs du Judaïsme Rabbinique. Ces jeunes seraient tous morts des suites d’une épidémie d’origine divine au motif de ne pas s’être respectés les uns les autres.

Lire la suite Bely Landerer

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires