Lag Baomer: La Hiloula de Rabbi Chimon bar Yo’haï

Le billet de Sivan Rahav-Meir : Que faisons-nous à Lag Ba Omer cette année ?

* Ces mots sont dédiés au repos de l’âme de Tzéhala Guez, assassinée lors d’un attentat terroriste alors qu’elle se rendait en salle d’accouchement, et à la guérison du nourrisson.

  1. Depuis hier soir jusqu’au début du Shabbat, c’est Lag BaOmer, le 33ème jour du décompte de l’Omer, qui a commencé à Pessah et se terminera à Chavouot.
  2. Après une période où 24 000 élèves de Rabbi Akiva sont morts pour avoir manqué de respect mutuel, ce désastre a pris fin à Lag BaOmer. Par conséquent, à compter de ce jour, les diverses coutumes de deuil pour les élèves de Rabbi Akiva cessent également. Après une période où il n’est pas coutume de se marier ni de célébrer des fêtes, la saison des mariages commence. Mazal Tov à tous ceux qui se marient en ce moment.
  3. C’est le jour du décès de Rabbi Shimon Bar Yochai, érudit des enseignements cachés et de la Kabbale juive. Des centaines de milliers de personnes se rendront à Méron, son lieu de sépulture, mais où que vous soyez, en Israël et dans le monde, vous pouvez allumer une bougie, prier et, bien sûr, apprendre sa Torah. les mouvement Habad ( Loubavitch) organisent des processions d’enfants partout en Israël et dans le monde pour Lag Ba’Omer, qui sont également des lieux de prière pour les otages kidnappés, les soldats, les blessés et tout le peuple juif.
  4. Quel est l’essence de ce jour ? Se rappeler qu’il existe un secret ! Rabbi Shimon est identifié aux enseignements secrets, à la Kabbale, au Livre du Zohar. Même si nous ne comprenons pas nous-mêmes tout ce sens caché, au moins savons-nous qu’il existe. Qu’il y a des choses cachées. Que la Torah est plus profonde que nous ne le pensons. Qu’il y a aussi une dimension cachée et sacrée chez tous ceux qui nous entourent, et en nous-mêmes, qu’il y a bien plus que ce que nous pensons et voyons.
  5. Rabbi Shimon bar Yochai a dit que si nous connaissons la Torah du Secret, si nous comprenons qui nous sommes, si nous apprenons à lire ces trésors et vivons selon eux, nous sortirons de l’exil et de toutes les épreuves. Puissions-nous être dignes d’être un petit peu « le peuple de la Torah du Secret », de voir la réalité en profondeur.
La Matinale de l’info d’Israël 16 Mai 2025

Des dizaines de milliers de personnes se rassemblent pour Lag BaOmer à Meron et dans tout Israël pour célébrer joyeusement cette fête.

Feu de joie et musique de Lag B’omer à Katzrin, le 15 mai 2025.

Par David Israël

Des dizaines de milliers de joyeux fêtards se sont rassemblés jeudi soir sur le mont Meron pour la traditionnelle célébration de Lag BaOmer, au tombeau de Rabbi Shimon Bar Yochai. La fête battait son plein, soutenue par une importante présence des forces de sécurité, des secouristes et des agents d’accueil. Des mesures de contrôle des déplacements et de la foule étaient en place pour garantir le bon déroulement des festivités en toute sécurité pour tous les participants.

Des dizaines de milliers de fêtards ont commencé à affluer sur le mont Meron dès l’après-midi. À 18 heures, 644 bus étaient partis de tout le pays, 483 étaient arrivés sur le site et 131 étaient déjà en train de faire le trajet retour après avoir déposé des passagers. De plus, 2 500 participants sont arrivés par les chemins de fer israéliens. Au total, quelque 20 000 personnes ont atteint la montagne en transports en commun, seul moyen d’accès autorisé pour l’événement cette année. Au fil des festivités nocturnes, les participants ont quitté la montagne pour permettre aux nouveaux venus de se joindre à eux et d’en profiter pleinement. Cette rotation a été instaurée afin d’éviter les accidents liés à la surpopulation sur la montagne.

 

 

Le Rabbi de Boyan, Rabbi Nachum Dov Brayer, détient l’honneur traditionnel d’allumer le premier feu de joie lors de la célébration annuelle de Lag BaOmer à Méron. Ce privilège fut initialement acquis par Rabbi Avrohom Yaakov Friedman, premier Rabbi de Sadigura, auprès des gardiens séfarades de Méron et de Tsfat. Il légua plus tard cet honneur à son fils aîné, Rabbi Yitzchok, premier Rabbi de Boyan, le transmettant à ses descendants.

La célébration de Lag BaOmer trouve son origine dans l’Idra Zuta, un passage du Zohar relatant le jour du décès de Rabbi Shimon bar Yochai. L’une de ses dernières lignes dit : « Montez et venez vous rassembler pour célébrer Rabbi Shimon. » L’Idra Zuta – qui signifie « le petit rassemblement » en araméen – décrit comment les plus proches disciples de Rabbi Shimon se sont rassemblés autour de lui lors de son dernier jour, alors qu’il révélait les profonds secrets mystiques de la Torah. Ce moment sacré est devenu le fondement de la célébration annuelle en son honneur.

Lag Baomer à Bnei Brak, le 15 mai 2025. / Erik Marmor/Flash90

Il est largement admis que la coutume de visiter le tombeau de Rabbi Shimon bar Yochai à Méron s’est progressivement développée à partir de traditions antérieures de visite des tombes voisines d’autres justes. Les témoignages de pèlerinages aux tombes des justes à Méron remontent à la fin du XIe siècle. Aux XIIe et XIIIe siècles, des sources juives et arabes décrivent des visites spécifiques aux tombes de Hillel et de Shammaï, faisant souvent référence à une source d’eau miraculeuse jaillissant d’un rocher, ajoutant un sentiment d’émerveillement et de sainteté à l’expérience du pèlerinage.

Jforum.fr avec jewishpress et matinale de l’info

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires