
Le spot publicitaire de fin de campagne révélé par l’équipe du candidat républicain vendredi a été fustigé par l’Anti-Diffamation League (ADL) qui dénonce « des stéréotypes antisémites » et des analogies avec les « théories du complot ». Des accusations balayées par l’équipe du candidat.
Dans cette vidéo de deux minutes, des images défilent avec la voix de Donald Trump en fond: le candidat dépeint une image des Etats-Unis dirigés par des « hommes et des femmes en costumes », des magnats des médias et des hommes et femmes politiques comme Hillary Clinton, à l’origine d’une conspiration visant à concentrer le pouvoir entre leurs mains.
« La seule chose qui puisse arrêter cette machine corrompue, c’est vous », déclare Trump à la fin du spot.
L’ADL, un organisme de lutte contre l’antisémitisme a dénoncé « des stéréotypes douloureux et des théories conspirationnistes sans fondement ».
Cette critique a fait réagir l’équipe de campagne du candidat républicain, qui a de son côté accusé l’ADL d’essayer de trouver de l’antisémitisme là où il n’y en a pas.
« L’ADL devrait se concentrer sur l’antisémitisme réel et la haine, et ne pas essayer d’en trouver n’importe où, où il n’en existe », a indiqué Jason Greenblatt, membre de l’équipe de campagne dans une déclaration à CBS News.
« Je suis offensé et préoccupé par le fait qu’une institution telle que l’ADL s’engage dans la politique partisane au lieu de se concentrer sur sa mission importante », a-t-il ajouté.
Le spot « anti-élites » de la campagne Trump a déjà été visionnée plus de 4 millions de fois sur YouTube.
![]() |
![]() |
je pense que ce sont les pro Trump qui dérivent vers le fascisme, Trump est soutenu par le parti nazi américain et par les antisémites du Ku Klux Klan,c’est un fait incontestable.
Qu ils sont cons ces americains juifs bobo gocho !
@Tor +1000
quand on sait l’affection qui lie Trump à sa fille Ivanka et à ses ses petits enfants juifs, l’accusation d’antisémitisme me fait rigoler.
L’ADL suit la pente empruntée par les juifs américains vers le gauchisme démocrate. Nombreux sont ceux qui prévoient la disparition du judaisme américain dans quelques générations