La Fédération Internationale des Echecs (FIDE) a indiqué que la Tunisie se verrait sanctionnée si elle n’accordait pas de visa à la jeune israélienne Liel Levitan, 7 ans, censée participer à une compétition dans le pays.

Selon une responsable de la FIDE, l’organisation exerce des pressions sur la Tunisie, demandant au pays d’autoriser la venue de tous les participants qualifiés pour la compétition.

L’écolière israélienne, championne d’Europe en titre d’échecs des scolaires, risque de ne pas être en mesure de pouvoir réaliser son rêve de décrocher le titre mondial en raison du refus de la Tunisie, pays hôte du Championnat du monde, d’autoriser la participation d’Israéliens.

Liel Levitan joue aux échecs depuis l’âge de 4 ans. Liel a remporté plusieurs compétitions dont le championnat d’Israël pour enfants de moins de 6 ans.

“Mon rêve est d’être championne du monde”, a-t-elle confié la semaine dernière à la télévision israélienne après sa victoire au Championnat d’Europe.

La Fédération internationale de judo (FIJ) a annoncé vendredi qu’elle suspendait deux tournois organisés aux Emirats Arabes Unis et en Tunisie, ces deux pays refusant de garantir que les sportifs israéliens puissent y concourir avec leur drapeau et hymne.

Yaakov Tanenbaum

4 Commentaires

  1. Faudrait peut être se mettre à la place des Pays Arabes car
    « Echec et Mat  » vient de l’arabe
    « El Chikh Maite » Le Roi est Mort ….
    Si Israël a l’âge de 7 ans à une petite championne internationale qui vient dans un pays Arabe pour dire « Elchikh Maite  » ca fait mal non ?

  2. Les deux précédents commentateurs m’ont tiré les mots de la bouche ou plutôt les lettres de mon clavier. Alors en choeur, je dis moi aussi : Mais pourquoi organiser des tournois d’échecs ou sportifs dans des pays antisémites ?
    Et si la Tunisie refuse d’accueillir cette petite israëlienne de 7 ans, la Fédération Internationale des Echecs donnera une petite tape sur la main ou une petite chiquenaude à la joue des tunisiens ou mieux, leur fera juste un rappel au règlement et les laissera quand même organiser le tournoi ? Cette Fédération en est capable, croyez-moi.

  3. Mais pourquoi cette fédération organise-t-elle des tournois internationaux dans des pays racistes qui ostracisent les participants à ces tournois en fonction de leur religion ou de leur nationalité, ce qui est contraire à toutes les lois du sport, quel qu’il soit ?
    Le mieux serait d’organiser ce tournoi dans un pays civilisé.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.