North Korean leader Kim Jong Un reacts during a test-fire of an anti-tank guided weapon in this undated photo released by North Korea's Korean Central News Agency (KCNA) in Pyongyang February 27, 2015. REUTERS/KCNA ATTENTION EDITORS - THIS PICTURE WAS PROVIDED BY A THIRD PARTY. REUTERS IS UNABLE TO INDEPENDENTLY VERIFY THE AUTHENTICITY, CONTENT, LOCATION OR DATE OF THIS IMAGE. FOR EDITORIAL USE ONLY. NOT FOR SALE FOR MARKETING OR ADVERTISING CAMPAIGNS. THIS PICTURE IS DISTRIBUTED EXACTLY AS RECEIVED BY REUTERS, AS A SERVICE TO CLIENTS. NO THIRD PARTY SALES. SOUTH KOREA OUT. NO COMMERCIAL OR EDITORIAL SALES IN SOUTH KOREA - RTS8BSX

La branche armée du Jihad islamique, les Brigades Izz ad-Din al-Qassam, a révélé avoir en sa possession des missiles nord-coréens et des lances roquettes à l’épaule pour lancer des missiles anti-aériens et des missiles anti-char Malyutka.


Les factions terroristes palestiniennes cherchent à obtenir des armes Russes,  Nord Coréennes et de fabrication Chinoise sur le marché noir. Certains sceptiques prétendent que ces révélations sont faites tout simplement à des fins de propagande.

Ces révélations ont été faite à l’occasion du Défilé militaire annuel du 28 Juillet, au cours duquel le Jihad islamique exhibe les  nouvelles armes en sa possession à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, sans toutefois divulguer les quantités de ces armes actuellement en sa possession.

Al-Monitor a tenté d’obtenir une interview d’Abu Ahmed, le porte-parole officiel des Brigades Al-Qods, ou de toute source militaire du Jihad islamique, mais a refusé de commenter ces informations sur les missiles ou de communiquer sur les intentions du groupe terroriste quant à la période à venir.

Ibrahim al-Madhoun, analyste politique au Centre pour la recherche future, a déclaré à Al-Monitor, « Les factions de la résistance palestinienne cherchent à acheter des armes partout dans le monde et préférablement des armes sophistiquées, étant donné leur incapacité à les fabriquer localement. Le marché noir mondial est plein de ces différentes armes. Le printemps arabe a facilité l’achat et l’entrée d’armes dans la bande de Gaza. Pourtant, suite à la destruction des tunnels par l’Egypte et aux restrictions à la frontière égypto-Gazan aujourd’hui, les choses sont devenues plus compliquées. « 

Il a ajouté que ce qui motive l’achat d’armes modernes et anti-aériennes sophistiquées » c’est la volonté de résister à la force aérienne israélienne et l’espoir de la neutraliser dans toute future confrontation à Gaza. Tel est l’objectif le plus important pour les factions « terroristes » palestiniennes (dites de résistance dans la version arabe de l’article).  Je ne pense pas que ces nouvelles armes aient pu entrer à Gaza pour l’instant. »

Dans le message que le Jihad islamique a livré en internes et au monde extérieur, Madhoun a dit: «Ce que al-Quds a fait n’a pas de dimension militaire ou  politique. Cela fait partie de la propagande et pour mobiliser le peuple palestinien spectateurs enthousiaste des démonstrations de force militaires. ».

Les Brigades al-Quds ont révélé lors du défilé du 28 Juillet avoir en leur possession des missiles S-350  fabriqués localement, qui « frappe avec précision la cible avec une énorme force explosive. »

Concernant la livraison d’armes à des factions palestiniennes à Gaza, Youssef Hijazi, un ancien chercheur du Centre de planification palestinienne, qui se concentre sur les affaires militaires, a déclaré à Al-Monitor, « Après le printemps arabe, les factions palestiniennes ont été en mesure d’obtenir des roquettes, des missiles anti-tank et des armes anti-aériennes de la Libye et la péninsule du Sinaï. Les factions palestiniennes ont essayé d’obtenir des armes différentes, certaines de fabrication russe et d’autres fabriquées en Corée du Nord et en Chine, en plus des armes en provenance d’Iran « .

En ce qui concerne la qualité des armes utilisées par les factions palestiniennes dans la guerre de 2014, Hijazi a déclaré: «La plupart des roquettes utilisées par les factions palestiniennes dans la guerre de 2014 sont des missiles développés à partir des roquettes Fajr iraniennes ou obtenues directement en provenance d’Iran. En vertu des liens iraniens forts avec la Russie, la Chine et la Corée du Nord, quelques missiles modernes vont certainement atteindre la bande de Gaza en transitant par les tunnels entre Rafah et l’Egypte « .

Après la guerre à Gaza en Juillet 2014, les factions de la résistance palestinienne ont remercié l’Iran dans les médias Iraniens pour leur avoir fourni des roquettes. Les factions ont tiré les roquettes Fajr-5 fabriquées en Iran d’une portée de 75 kilomètres  sur Israël, et fait entrer à Gaza différentes armes iraniennes à travers les tunnels entre le Sinaï et la bande de Gaza.

Eid Mosleh, un spécialiste des médias israéliens et chercheur à Akko pour les affaires israéliennes, a déclaré à Al-Monitor, « En montrant les missiles et les nouvelles technologies qu’ils ont obtenus, l’objectif des Brigades al-Qods est de prouver que les armes continuent à entrer Gaza – à travers les tunnels entre l’Egypte et Gaza « .

Mosleh a dit: «La résistance palestinienne cherche à être capable de neutraliser la force aérienne israélienne dans toute guerre future. Pourtant, les nouveaux missiles à l’épaule de fabrication nord-coréenne ne peuvent rien contre les  avions de combat F-16 israéliens. Ils sont capables toutefois de faire tomber un avion de reconnaissance israélien « .

Concernant les tentatives des factions palestiniennes d’acheter de nouvelles armes, Wasef Erekat, une figure majeure de l’Autorité palestinienne, général et militaire à la retraite et chercheur, a déclaré à Al-Monitor, « Les factions de la résistance palestinienne – comme le mouvement de libération nationale – ont le droit d’obtenir des armes partout dans le monde pour faire face à l’agression israélienne. Je crois que les factions de la résistance cachent de nombreuses armes pour les utiliser comme un élément de surprise dans toute future confrontation avec Israël « .

Erekat a ajouté: «Il est très facile d’acheter des armes à l’étranger; le marché noir est plein d’armes. Pourtant, il est difficile de les amener à Gaza, étant donné le fort contrôle israélien et égyptien sous le régime du président égyptien Abdel Fattah al-Sisi sur la frontière sud de Gaza. Malgré les restrictions, la situation sécuritaire fragile dans le Sinaï a permis le transit constant de roquettes aux factions palestiniennes via les tunnels – mais à un rythme plus lent « .

Maariv a rapporté le 4 août que les factions palestiniennes ont obtenu des missiles anti-aériens nord-coréens HT-16PGJ, en disant que ces missiles sont achetés sur le marché noir, transporté depuis les ports au Soudan et en Somalie, avant d’entrer dans Gaza par voie terrestre à travers l’Egypte .

Le plus gros problème qui se pose de façon récurrente aux factions terroristes palestinienne  est leur incapacité à faire face à la force aérienne israélienne et ses avions. Ainsi, les factions de la résistance cherchent à conclure des accords d’armes avec la Corée du Nord, la Chine et la Russie pour étendre leur capacité militaire grâce au marché noir. Dans la guerre de 2014, le Hamas a utilisé les missiles antichars russes Kornet téléguidées, des missiles sol-air iraniens et les roquettes Fajr de fabrication iranienne.

Alors que l’Iran soutient officiellement les factions de la résistance palestinienne, ces factions ont réussi à obtenir des armes russes, nord-coréennes et chinoises sur le marché noir et les ont ramenés dans la bande de Gaza par des voies non officielles – via la mer Rouge ou par voie terrestre à travers les tunnels entre Gaza et le Sinaï.

Al Monitor   journaliste : Moath al-Amoudi 

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires