« La coopération entre la France et la Turquie est d’une importance vitale pour la paix régionale et mondiale », a estimé ce vendredi le président turc Recep Tayyip Erdogan avant son départ pour Paris où il devait s’entretenir avec son homologue français Emmanuel Macron.

Cette visite est la plus importante du chef de l’Etat turc dans un pays de l’Union européenne (UE) depuis le putsch manqué de juillet 2016 et la répression qui l’a suivi. Recep Tayyip Erdogan sera accueilli à la mi-journée par Emmanuel Macron à l’Elysée pour un tête-à-tête suivi d’un déjeuner à l’issue duquel les deux présidents s’exprimeront devant la presse.

« Le président Macron et moi sommes en contact proche sur de nombreux sujets », a ajouté le président turc, affirmant qu’ils discuteront de la coopération dans les domaines économiques, commerciaux, de la défense, de la lutte contre le terrorisme et des questions régionales.

Recep Tayyip Erdogan a également évoqué des échanges sur le projet d’achat par la Turquie de missiles sol-air au consortium franco-italien Eurosam, pour lequel une lettre d’intention a été signée en novembre.

Emmanuel Macron a affirmé qu’il aborderait la question des journalistes emprisonnés et des droits de l’homme en Turquie, à un moment où Ankara est vivement critiqué par ses alliés occidentaux du fait de l’étendue des purges entreprises après le putsch manqué du 15 juillet 2016.

(Avec AFP)

A lire >> Pourquoi Erdogan et Macron ont besoin l’un de l’autre

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
makha

Vital pour qui la Turquie????
Non Her Dogan merci on a pas besoin de vous….

alexandra

C’est vraiment la honte pour la France de se commettre avec un dictateur pareil !
Qui va même jusqu’à menacer des journalistes en France, se croyant sans doute déjà chez lui !