La coalition perd encore un député
Nouveau coup dur pour la coalition et cette fois il pourrait lui être fatal. La députée Ghaida Rinawie Zoabi du parti Meretz a annoncé il y a quelques instants sa démission.
Elle en a informé Naftali Bennett et Yaïr Lapid. Zoabi n’avait pas prévenu son propre parti de ses intentions.
« Je ne peux plus supporter l’existence d’une coalition qui persécute honteusement la société dont je fais partie », a-t-elle annoncé jeudi qu’elle quittait la coalition et qu’elle démissionnait de son poste de consule d’Israël à Shanghai.
« Encore et encore, les dirigeants de la coalition ont choisi d’adopter une position belliciste, dure et de droite sur des questions cruciales d’une importance fondamentale pour l’ensemble de la société arabe – Al-Aqsa et le mont du Temple, Sheikh Jarah, les colonies et l’occupation, la destruction de maisons , l’expropriation de terres dans les communautés arabes du Néguev et, bien sûr, la loi sur la citoyenneté. »
Elle a également déploré le manque de transparence dans les décisions concernant les besoins des communautés arabes.
Rappelons que cette même députée avait été nommée consul général d’Israël à Shanghaï après avoir voté contre la coalition. Une manière pour Yaïr Lapid de l’éloigner de la Knesset en lui donnant un lot de consolation.
Cela n’a apparemment pas suffi. Zoabi démissionne de la Knesset et renonce à son poste de consul.
Elle a d’ores et déjà reçu une place au sein de liste arabe unifiée de Tibi et Odeh pour les prochaines élections.
Désormais la coalition ne dispose plus que de 59 députés. L’opposition compte présenter mercredi prochain une proposition de loi de dissolution de la Knesset qui passera si Silman et Zoabi votent en sa faveur.
La semaine qui arrive va certainement être le théâtre de nombreuses tractations de part et d’autre en prévision de ce vote crucial qui pourrait signer la fin du gouvernement Bennett-Lapid après un an d’existence.
Si tel était le cas, c’est Naftali Bennett qui resterait Premier ministre du gouvernement de transition puisque c’est une députée du « bloc » de Lapid qui aura été à l’origine de la chute de la coalition.
Jforum avec LPH INFO et infos-israel.news
Et voilà !
Pendant 48 heures Zoabi a fait trembler la coalition des traîtres putschistes qui ne tenait plus qu’à un poil de barbe, tandis que l’on attendait la disparition de ce gouvernement de salopards.
En fin de compte, un « arrangement » a été trouvé, comme d’habitude.
Il a suffi de proposer un bon paquet de millions de shekels à cette grosse maline pour qu’elle se mette à réfléchir sur son retour dans la coalition des ordures.
Comme dit le dicton : Qui s’assemble se ressemble.
Un peu de patience, les traîtres putschistes ne pourront pas s’accrocher à la moquette pendant des lustres.
Bennett le traître en chef et Shaked la pétasse complice vont se retrouver dans le néant en cas de nouvelles élections….
elles sont amusantes toutes ces descendantes d esclaves georgiennes,moldaves, hongroises,recoltées lors de l empire Ottoman, pour fournir les harems des sultans en femmes bien blanche, blondes et a fessiers imposants et lourdes poitrines
mais qui s auto-baptisent « musulmanes palestiniennes » présentes sur place depuis trois millénaires
Et voila, faites un maximum de concessions, alliez-vous aux pires ennemis d’Israël, faites-les siéger au gouvernement, et ils seront encore plus ingrats.