Après plus d’une décennie de lobbying intense, les  autorités de la ville de Pilsen en République tchèque ont pris la décision de rendre la majestueuse synagogue à leurs propriétaires légitimes, les juifs de la ville.

Saisie par les communistes en 1973, la synagogue – à l’origine achevée en 1893 – avait été confisquée puis malheureusement négligée avant de finalement tomber en ruine.

La municipalité de la ville l’a ensuite récupérée et a commencé sa restauration en 1995, travaillant lentement pour réhabiliter son architecture, magnifiquement sculptée jusqu’à ce que le batiment retrouve sa superbe en 1998.

Mais alors, au lieu de rendre la synagogue à la communauté juive de Pilsen, inexplicablement, les autorités ont rouvert le bâtiment pour l’utiliser comme un musée d’art et une salle de concert.

La Grande Synagogue de Pilsen est célèbre dans le monde entier, et fut utilisée en continue à partir du moment où elle a été construite en 1893 jusqu’à sa saisie par les communistes, sauf pendant l’Holocauste. C’est le deuxième plus grand lieu de culte juif en Europe et elle est connue pour être la troisième plus grande synagogue qui existe dans le monde.

Et bien qu’il y avait quelque 2.000 Juifs dans la communauté quand ce lieu de culte fut construit, ce nombre a plongé au cours des décennies, en particulier pendant la purge nazie. Avec la haine communiste ces chiffres avaient encore diminués.


Aujourd’hui, quelques dizaines de Juifs maintiennent un minyan (le quorum minimum de dix hommes requis pour certaines prières rituelles à réciter quand l’arche de la Torah peut être ouverte). En attendant de retrouver cette synagogue chère à leur cœur ils priaient avec le reste de la communauté dans une salle à côté, mais cette communauté espère cette année pouvoir assurer les offices des fêtes juives dans l’enceinte principale, avec l’aide de Dieu.

Les miracles arrivent.
Hana Levi Julian – jewish press

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires