(FILES) In this file photo taken on November 29, 2016 Lufthansa airplane's are parked at the airfield of the Franz-Josef-Strauss airport in Munich, southern Germany, during a strike of pilots of the German airline Lufthansa. - German cabin crew union UFO called on June 20, 2019 for a strike against airline giant Lufthansa in July, threatening travel chaos during the busy summer holiday season over a wage dispute. Employees of Lufthansa's subsidiaries Eurowings and Germanwings are expected to vote next week on whether to take action. (Photo by CHRISTOF STACHE / AFP)

REFUS D’EMBARQUER DES PASSAGERS JUIFS : LUFTHANSA RÉFUTE TOUTE ACTION ANTISÉMITE

La compagnie aérienne Lufthansa crée un poste de direction dédié à la prévention de la discrimination et de l’antisémitisme deux mois après avoir interdit à un grand groupe de passagers juifs orthodoxes d’embarquer sur un vol. Cependant, une enquête indépendante commandée par la compagnie aérienne a révélé qu’il n’y avait aucune preuve d’antisémitisme institutionnel derrière l’incident, que le PDG de la compagnie a jugé « catégoriquement inapproprié ».
Dans une lettre adressée à la Conférence des présidents des principales organisations juives américaines, le PDG de Lufthansa Airlines, Jens Ritter, a déclaré que la compagnie aérienne avait mis en place un groupe de travail interne pour enquêter sur l’incident du 4 mai au cours duquel plus de 100 passagers hassidiques ont été expulsés d’un vol de correspondance de New York. à Budapest parce que certains d’entre eux n’avaient pas porté de masque et avaient commis d’autres infractions de vol, comme des attroupements dans les allées.
L’incident avait indigné les Juifs aux États-Unis et en Europe, dont certains ont allégué que l’équipage avait fait preuve de discrimination à l’encontre de tous les passagers juifs visibles, même ceux qui avaient respecté les règles.
La Conférence des présidents a été l’un des nombreux groupes juifs à critiquer la Lufthansa à la suite de l’incident et à demander un compte rendu complet de l’incident.
La plupart des passagers se rendaient à un pèlerinage et ne se connaissaient pas. Dans une vidéo filmée par un passager, un employé de la Lufhtansa déclare que « tout le monde doit payer », ajoutant que « ce sont des Juifs qui arrivent de JFK. Ce sont des Juifs qui ont mis la pagaille, ce sont eux qui ont créé des problèmes. »
L’incident a également attiré l’attention de Deborah Lipstadt, l’envoyée spéciale du département d’État américain en charge de surveiller et combattre l’antisémitisme, qui a déclaré cette semaine qu’elle allait rencontrer le chef mondial du groupe Lufthansa, ainsi que le chef de la compagnie aérienne en Amérique du Nord, pour discuter des allégations d’antisémitisme contre la compagnie aérienne.
« C’est difficile à croire, mais cela relève souvent d’une ignorance ancrée dans certaines perceptions, et d’une ignorance qui découle d’une nature antisémite », a-t-elle déclaré lors d’un séminaire en ligne organisé par l’Anti-Defamation League (ADL), spéculant sur les motifs de l’équipage de la Lufthansa pour mettre à la porte tous les passagers hassidiques.
L’enquête à également été soumise à Felix Klein, le commissaire allemand pour la vie juive en Allemagne et la lutte contre l’antisémitisme.
« Lufthansa regrette profondément le refus d’embarquement et l’impact que cela a eu sur nos passagers », a déclaré Ritter.
La compagnie aérienne avait auparavant présenté ses excuses aux passagers pour ne pas avoir limité son refus d’embarquement aux « voyageurs non conformes ».
Mercredi, Lufthansa a annulé la quasi-totalité des vols au départ de Francfort et de Munich, bloquant ainsi 130 000 personnes, après que des milliers d’employés ont organisé un débrayage pour réclamer de meilleurs salaires.

Jforum avec Gabriel Attal et fr.timesofisrael.com

Des avions de Lufthansa sont garés sur le terrain d’aviation de l’aéroport Franz-Josef-Strauss à Munich, dans le sud de l’Allemagne, photo d’archive prise le 29 novembre 2016. (Crédit : Christof Stache/AFP)

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