Le nageur français médaillé d’or olympique Fabien Gillot est l’un des sept athlètes invités d’honneurs des 20e Maccabiades, les Jeux olympiques juifs.

Le champion olympique a eu l’honneur jeudi soir d’allumer la flamme olympique juive lors de la cérémonie d’ouverture des 20e Maccabiades.

Cette année, c’est la ville de Jérusalem qui accueille ces jeux, afin de commémorer les 50 ans de la réunification de la capitale israélienne.

Six autres athlètes ont participé à la cérémonie d’allumage de la flamme de ces Jeux : les médaillés olympiques israéliens Ouri Sasson et Yarden Gerbi, Moran Samuel médaillé paralympique, la gymnaste Neta Rivkin, la star israélienne en NBA Omri Casspi, Anthony Ervin, médaillé d’or de natation aux J.O.

En 2012, lors des derniers Jeux olympiques, le nageur français Fabien Gilot avait attiré l’attention des médias israéliens pour son tatouage en hébreu. Suite à cet engouement, l’athlète avait exprimé son désir de se rendre un jour en Israël.

Sur l’intérieur de son biceps, il est écrit en hébreu « Sans eux, je ne suis rien ». Un message à son grand-père juif, survivant du camp d’Auschwitz.

Mi-juin, France 3 avait diffusé un documentaire dans lequel Fabien Gilot revenait sur le destin tragique du nageur Alfred Nakache, grand champion européen et mondial de natation des années 40. Arrêté en 1943 avec sa femme et sa fille, il a connu l’horreur de la guerre et d’Auschwitz.

Plus de 10000 sportifs, originaires de 85 pays, dont plus de 2500 israéliens, participeront à ces 20e Maccabiades qui se dérouleront du 4 au 18 juillet 2017. La délégation française a été organisée par le Maccabi France, qui fédère les clubs Maccabi en France.

Yossi Abouksis

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires