Simone Veil barrée d’une croix gammée: « Maman ne serait pas surprise »

Les actes antisémites ont bondi de 74% en France en 2018, preuve que « la lèpre est toujours là » selon Jean Veil. Par Geoffroy Clavel.

POLITIQUE – « Au fond, on sentait que la lèpre était toujours là ». L’avocat Jean Veil, fils d’Antoine et Simone Veil, a réagi avec pudeur et philosophie en évoquant le visage de sa mère dont le portrait a été retrouvé tagué d’une croix gammée à Paris.

« Je pense que Maman ne serait pas surprise de ce qu’il se passe car elle avait assez peu d’illusions sur l’antisémitisme. Mon père serait absolument furieux et désespéré de cette situation », a-t-il déclaré ce mardi sur RTL, précisant ne pas vouloir porter plainte pour ne pas offrir de « publicité à ceux qui ont commis ces actes ».

« Je n’ai pas été surpris véritablement (…) J’ai beaucoup de mal à être surpris par tout cela et je ne vois pas ce qui a changé », a-t-il déploré en évoquant notamment la « lâcheté des gens qui font cela en cachette et qui, par conséquent, savent très bien que c’est mal ».

 

Alors que les actes antisémites ont bondi de 74% en France en 2018, le tag salissant le portrait l’ancienne ministre de la Santé, rescapée de la Shoah et première présidente du Parlement européen a soulevé une vague d’écœurement dans la classe politique et la société.

« L’antisémitisme se répand comme un poison, comme un fiel », a déclaré Christophe Castaner dans la soirée à Sainte-Geneviève-des-Bois où Ilan Halimi, jeune Juif de 23 ans, a été mortellement blessé en 2006 par Youssouf Fofana après avoir été séquestré par le Gang des barbares pendant plusieurs semaines.

Un arbre planté à sa mémoire a été découvert scié lundi dans cette commune de l’Essonne, deux jours avant une cérémonie en sa mémoire qui devait commémorer le 13e anniversaire de sa mort.

 Le HuffPost

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires