“Je découvre que mon père Adolfo Kaminsky a sauvé 14 000 juifs “

Découvrir que votre père a eu une deuxième vie est généralement une nouvelle inquiétante. Mais pour l’écrivain Sarah Kaminsky, la découverte de l’histoire du passé de son père a changé sa vie dans le bon sens du terme.

Dans son livre, « Adolfo Kaminsky: La vie d’un Faussaire », elle raconte l’héroïsme et l’abnégation de son père dont le rôle a été crucial pour sauver des vies juives pendant la deuxième guerre mondiale.

Adolescent pendant l’occupation nazie de Paris, Adolfo, qui est né dans une famille juive russe en Argentine, mais a grandi en France, a été recruté par la Résistance française pour produire des documents de voyage falsifiés.

En fin de compte, en utilisant les compétences qu’il avait acquises dans son précédent travail dans un magasin de teinture, il est devenu l’un des principaux faussaires de la Résistance, et a permis grâce à ses papiers de sauver environ 14.000 Juifs.

Le faussaire humaniste

Les 25 années suivantes, Adolfo a travaillé comme photographe sans que son entourage ne se doute de ses actions dans la Résistance. Il a continué sa vie en secret, se qualifiant de « faussaire humaniste. »

Il a rejoint la Haganah, mettant son expertise à la production de documents pour permettre aux Juifs de s’installer en « Palestine ».

Ce n’est qu’à l’âge de 80 ans qu’il a livré son secret à sa fille, lui fournissant ainsi le contenu et les photographies qui composent ce livre fascinant, qui a déjà été traduit en six langues. Adolfo est âgé aujourd’hui de 94 ans.

Coolamnews

2 Commentaires

  1. Un Héros discret et modeste .

    Un vrai comme d’autres surement .

    Je rajouterai que ceux qui rasaient ces pauvres femmes en public et tabassaient des gamins à la libération étaient peut être des collabos .

    Ces scénes m’ont toujours inspirées le dégoût .

    Des résistants il y en avait plus aprés la guerre que pendant , ils poussaient de partout comme des champignons .

  2. Aux 120 ans de cet humanitaire qui a sauvé autant de vies.
    Israël devrait nommer des rues du nom de ces héros souvent méconnus.
    En France, la quasi totalité des emplacements du pays est squattée par De Gaulle, il n’y a plus de place disponible pour tous les autres, y compris les plus illustres.
    Combien de stations de métro, rues, aéroports, avenues, squares, places, et autres, portent le nom des prestigieux Georges Mandel, Léon Blum, Mendès France, et autres Jean Zay ???

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.