Les athlètes israéliens redoutent un accueil hostile

Israël a annoncé un doublement de son budget de sécurité pour les Jeux olympiques de Paris, les athlètes israéliens redoutant un accueil hostile. Les membres de l’équipe nationale expriment leurs inquiétudes face à l’isolement et aux menaces sécuritaires qui les attendent.

Cet été, Israël participera pour la 18e fois aux Jeux olympiques, malgré des appels à son exclusion. En mars, le Comité international olympique (CIO) a rassuré Israël sur son statut, affirmant que la participation des athlètes israéliens ne faisait aucun doute. Le président du CIO, Thomas Bach, a également promis des « mesures spéciales » pour garantir la sécurité des compétiteurs israéliens.

Pour cette édition des Jeux, Israël a considérablement augmenté son budget de sécurité. Peter Paltchick, porte-drapeau et champion de judo, a exprimé sa confiance en ces mesures supplémentaires, assurant que les Jeux de Paris seraient « sûrs et sécurisés » pour tous les athlètes israéliens.

« De nombreuses personnes veillent sur nous et nous rassurent », a déclaré Paltchick au site Jewish Insider. « Le personnel est incroyable et je pense que nous n’avons rien à craindre. Nous nous concentrons tous sur notre préparation. »

La sécurité est une préoccupation majeure pour Israël depuis les Jeux olympiques de Munich en 1972, où onze membres de sa délégation ont été tués lors d’une attaque terroriste par le groupe Septembre Noir. Eytan Ben David, ancien responsable de l’unité de protection des dignitaires du Shin Bet, a confirmé que les athlètes israéliens bénéficieront cette année d’une protection maximale, similaire à celle assurée lors de l’Eurovision pour la chanteuse Eden Golan.

Outre les questions de sécurité physique, les athlètes israéliens doivent également faire face à un sentiment d’aliénation. En raison des appels au boycott et aux sanctions, ils se sentent souvent mis à l’écart par les autres délégations. « Beaucoup d’athlètes qui étaient mes amis ne veulent plus me parler ni me serrer la main », a confié Paltchick.

Malgré les provocations, Paltchick reste concentré sur ses performances. « Je suis sûr qu’il y aura d’autres provocations », a-t-il dit. « Mais je m’efforce de rester focalisé sur les aspects techniques et la compétition. Être présent et tenter de gagner est la meilleure façon de représenter mon pays. »

Israël sera représenté dans 16 disciplines aux Jeux de cet été, avec 87 athlètes en lice dans des sports tels que le tir à l’arc, le judo et le surf.

Jforum.fr

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires