IsraElections2019: pour qui ont voté les Israéliens selon les villes?

0
174

Menahem KAHANA (AFP) Des Israéliens regardent les feux d’artifices lors des célébrations des 70 ans de l’Indépendance de l’Etat hébreu

A Tel Aviv, Jérusalem, Netanya ou encore Sderot, les résultats sont très différents

Près de la totalité des bulletins de vote déposés dans les urnes lors des élections législatives israéliennes ont été dépouillés mercredi à la mi-journée.

Le Likoud de Benyamin Netanyahou est arrivé en tête avec plus de 26% des suffrages. Au coude à coude, la liste de Benny Gantz et Yair Lapid, choisie par près de 26% des Israéliens.

Mais selon les villes dans lesquelles ils habitent, les citoyens de l’Etat hébreu ont eu des choix électoraux totalement différents:

Jérusalem

Dans la ville sainte, la majorité des habitants a glissé un bulletin Likoud dans les urnes, choisissant le parti de Benyamin Netanyahou à 24,76%.

Tout juste derrière, le parti ultra-orthodoxe ashkénaze Yahadout HaTora, qui a récolté 23,16% des votes.

Le Shass suit, avec 13,73% des suffrages, alors que la liste Bleu-Blanc arrive en quatrième position (11,76%).

Tel Aviv 

Dans la ville blanche, connue pour sa laïcité et sa particularité revendiquée par rapport au reste des localités de l’Etat hébreu, Benny Gantz a été plébiscité.

45,76% des habitants ont donné leur voix à la liste Bleu-Blanc

Le Likoud n’a remporté que 19,15% des suffrages, devant le petit parti d’extrême gauche Meretz (9,01%) qui a fait un très bon score à Tel Aviv.

Tout juste derrière, le Parti travailliste a récolté 8,54% des suffrages.

Haïfa 

Benny Gantz est également arrivé en première position (32,69%) dans la ville mixte de Haïfa.

Benyamin Netanyahou a de son côté récolté 23,67% des suffrages.

Sur la troisième place du podium, le russophone Avigdor Lieberman avec 7,30% des voix, juste devant Avi Gabbay (5,68%).

Netanya 

A Netanya, 37,87% des habitants ont voté pour le Likoud

22,76% des Israéliens habitant la ville côtière ont quant à eux choisi la liste Bleu-Blanc de Benny Gantz et Yair Lapid.

Le parti ultra-orthodoxe sépharade Shass a obtenu la troisième marche du podium avec 8,75% des suffrages.

Sdérot 

Dans le sud du pays, les habitants de Sderot ont majoritairement voté à droite : 43,52% des électeurs ont donné leur voix à Netanyahou, 10,14% à l’ancien ministre de la Défense Avigdor Lieberman et 10,12% à l’Union des partis de droite.

Benny Gantz arrive en quatrième position avec 9,22% des suffrages.

Au sein du kibboutz Nahal Oz, lui aussi situé tout près de la bande de Gaza, et à seulement une dizaine de kilomètres de distance de Sderot, les comportements électoraux ont été très différents.

53,88% des habitants ont voté pour la liste de l’ancien chef d’état-major Benny Gantz.

25,31% des Israéliens vivant dans ce kibbutz ont glissé leur bulletin de vote en faveur du Parti travailliste d’Avi Gabbay alors que la liste de Tamar Zandberg, cheffe du Meretz, a récolté 6,53% des suffrages.

Tout juste derrière, Benyamin Netanyahou a été choisi par 6,12% des habitants.

Nazareth 

Dans la ville arabe de Nazareth, la majorité des habitants a plébiscité le parti Hadash-Taal à 53,65%

En deuxième position, une autre liste arabe, celle de Raam-Baal, choisie à 29,48% par les habitants de la ville.

7,35% de ces Arabes israéliens ont également voté pour le parti d’extrême-gauche Meretz ainsi que pour celui de Benny Gantz (4,06%).

Nazereth Illit 

Un nom presque identique mais des résultats totalement différents : dans l’implantation de Nazareth Illit, 43,73% des Israéliens ont voté pour le Likoud de Benyamin Netanyahou.

En seconde place, Avigdor Lieberman, choisi par 14,25% des habitants de l’implantation.

Benny Gantz a quant à lui récolté 12,32% des suffrages, devant le parti Zehout de Moshe Feiglin. La liste de ce dernier n’a pas atteint le seuil d’éligibilité et ne sera par conséquent pas représentée au Parlement israélien.

Ces chiffres ont été diffusés sur le site Internet du Parlement israélien à la mi-journée ; certains bulletins de vote devaient encore être dépouillés. 

i24news

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.