ISRAËL, TON SIONISME FOUT LE CAMP!

Shmuel Trigano
Professeur émérite des Universités

Il se passe en Israël des choses qu’on n’aurait même pas imaginées en cauchemar. Le gouvernement de coalition était en haleine ces dernières 48 h pour savoir si le conseil de la choura, le conseil politico-religieux qui régit la communauté musulmane, avait décidé de continuer ou pas à le soutenir par l’intermédiaire du Parti des Frères musulmans, Raam. Car les Frères musulman font la décision dans la vie parlementaire israélienne aujourd’hui et aucune de ses décisions n’échappe à ce conseil! En somme la Knesset est surplombée par la choura mais pas par le Conseil des Sages de la Torah (remarquons à ce propos que la gauche laïque n’y trouve rien à redire, tant que ce sont pas des Juifs)… Et ce n’est pas tout. Leur chef, Mansour Abbas est allé prendre conseil auprès du roi de Jordanie pour qu’il gère le Mont du Temple après les émeutes d’Al Aqsa, puis il est parti quelques jours à Istanboul pour prendre ses directives auprès de Erdogan, leader de l’ internationale des Frères musulman, puis il est rentré en Israël pour mettre en œuvre leurs directives depuis les bancs de la Knesset!

Il n’y a pas que les Frères musulmans à faire la pluie et le beau temps de la politique d’Israël. Il y a aussi le parti des nationalistes palestiniens, la Liste arabe unifiée, qui ne reconnaissent pas le pays dont ils sont les représentants. Eux prennent leurs ordres auprès de la Moukata, l’Autorité palestinienne qui a tout intérêt à ce que se perpétue la coalition de bric et de broc qui gouverne sous la houlette d’un président issu d’un parti qui compte 6 députés sur 120… La veille quand Raam était absent de la session parlementaire et qu’un doute planait sur son vote, c’est La liste unifiée qui devait soutenir la coalition bien qu’elle ne la soutienne en rien. En un mot, le pouvoir israélien est gouverné par les Frères musulmans et les nationalistes palestiniens!

Ce spectacle cauchemardesque se déroule sous la menace de guerre sainte agitée par les islamistes israéliens à Al Aqsa, et dont les Frères musulmans sont les porte paroles, une guerre dans laquelle la Jordanie joue un rôle très ambigu, elle qui avait profané les lieux saints juifs quand elle occupait la Judée et la Samarie. La conclusion de ces affrontements? Le renforcement de la police du Wakf demandée par la Jordanie… De facto, on peut se demander si Israël a déjà perdu la souveraineté sur le Mont du Temple et par ricochet sur Jérusalem? Même situation à Gaza ou Israël laisse subsister le pouvoir terroriste qui tient les fils de la marionnette en Judée Samarie et parmi une bonne part des Arabes israéliens, au risque de lui conférer la capacité de décider de l’usage de la violence et de la menace…

Pour compléter ce tableau inquiétant, en pleine vague de terreur – 19 assassinats de sang froid à l’occasion du Ramadan. Un sondage vient de paraître, qui montre que 66% des Israéliens n’ont pas confiance en la police qui a montré son absence dans l’insécurité générale qui s’est installée depuis plusieurs mois. 54% demandent la création d’une garde civile au cas où se reproduiraient les pogroms qui pnt secoué les villes mixtes durant la dernière opération militaire. Quant aux citoyens arabes l’immense majorité, selon le même sondage 75%, estime que les Juifs n’ont aucun droit sur cette terre. 23% d’entre eux soutiendraient l’ennemi en temps de guerre, 51% ne prendraient pas parti. Seuls 26 % soutiendraient leurs concitoyens juifs.

J’avais crû entendre il y a quelques jours la Hatikva dans laquelle on célèbre le souhait d' »être un peuple libre dans notre pays »! Mais à la vue de ce paysage on peut se demander si le sionisme est toujours vivant?

C’est la souveraineté d’un Etat juif qui est en jeu. Je ne suis pas sûr que les Juifs contemporains en mesure la portée et comprennent que le choix est entre la souveraineté quoiqu’il en coûte et la régression à la déréliction du ghetto. Les pogroms d’il ya un an nous l’ont fait entrevoir. C’est ce à quoi nous avons voulu mettre une fin en construisant un Etat juif.

Shmuel Trigano - Éditions in Press

* A partir d’une chronique sur RadioJ le jeudi 12 mai 2025

10 Commentaires

  1. Smotrich est un pure ashkenaze et les juifs orientaux sont nombreux dans les partis de gauche. Alors arrêtez cette divagation
    obsessionnelle ; il s’agit d’Israeliens et c’est tout, de gauche et de droite.

  2. Avec Natanyaou ,Déri , les corrompus c’est pire
    Et Ben Gvir le facho et Smotrich allié avec les arabes c’est encore plus grave
    Au moins ce gouvernement actuel a voté un budget et travaille pour le peuple

  3. ENTIEREMENT D’ACCORD AVEC MARCO DARMON ET COMME LE DISAIT LE MINISTRE DE POUTINE, AVROV,C’EST CHEZ LES JUIFS ET SURTOUT ISRAELIENS QUE L’ON COMMENCE A TROUVER LES PLUS ANTISEMITES.JE ME DEMANDE S’IL N’A PAS RAISON.PEUT ETRE QUE LES JUIFS SONT MASOCHISTES POUR APPLIQUER CETTE POLITIQUE DE GAUCHE ET PRO ARABE.C’EST A NE PLUS RIEN COMPRENDRE.LE SEUL PAYS DANS LE MONDE QUI N’A VRAIMENT PAS LE DROIT DE COLLABORER AVEC LES PALESTINIENS C’EST ISRAEL,IL EN VA DE SON EXISTENCE!!!!!!!

  4. Bonjour
    Merci c’est juste je pense la même chose
    Ne pas oublier pires : chalom ARCHAV
    Qui ont donné des faux documents à Bruxelles concernant villages Arabes et israéliens
    Documents que j’ai vus dans mon boulot
    L’ennemi de l’intérieur c’est D’ABORD EUX
    Ils livreraient Israël aux États musulmans sans aucun scrupule
    Et refilent les secrets militaires au journal HAretz qui diffuse immédiatement au grand public
    Les Arabes sont des ennemis qu’on voit
    Les autres sont invisibles, les plus dangereux

  5. bien d accord avec Trigano, on est trés loin du Camping…….

    et aussi bien d accord avec les commentateurs qui m ont précédé

    un Merci spécial a « Merci »

    juste une faute de grammaire dans cette phrase

    « Je ne suis pas sûr que les Juifs contemporains en mesure la portée  »

    (je ne suis pas sûr que les Juifs contemporains en mesureNT la portée)

    c ‘est mieux

  6. Le problème c’est qu’on n’est pas sûr du tout que Netanyaou fasse une coalition sans les arabes, tellement il est prêt lui même à toutes les compromissions.
    Son seul avntage aujourd’hui c’est que les dossiers d’accusation contre lui tombent les uns après les autres et qu’il n’a plus un procureur aussi malhonnête que Vandelbilt pour le traquer.

  7. il faut que ce gouvernement tombe c’est tout. Les électeurs ont été roulés dans la farine, jamais les gens qui ont voté pour les transfuges du likoud ou pour les. centristes ne s’imaginaient qu’ils allaient permettre une telle coalition.

    Mais les gredins s’accrochent au pouvoir, sachant que si ils le lâchent, ils ne sont pas prêt de le revoir. Ils sont prêts à toutes les compromissions.

  8. Ce qui se passe en Israël, me fait étrangement penser à ce qui s’est passé avec la Chine. Les Chinois ont construit la « Grande Muraille » pour se protéger des invasions mongols mais le financement de cette muraille a engendré l’effondrement de l’économie avec toutes les conséquences. Et, finalement le danger ne venait plus de l’extérieure mais de l’intérieure.

    Israël se protège depuis des décennies face aux menaces extérieures mais je crains comme pour la Chine que la menace vienne de l’intérieure et j’inclus son gouvernement.

  9. Il faut virer tous ces arabes israéliens et palestiniens d’israël irrespectueux et criminels et les refouler en Jordanie , et gaza , j’espère que les politiques israéliens voient le jeu du faux roi jordanien et en tiendront compte le moment venu , Israël a été créer et voulu pour sauver tous les juifs du monde et de se faire respecter, on ne peut compter que sur nous mêmes il faut se le dire ..

    • LES PIRES POUR MOI SONT LES GAUCHISTES D ISRAEL QUI SONT LES ENNEMIS D ISRAEL QUI SONT POUR LA PLUPART DES ACHKENAZES QUI ONT PERDU DES FAMILLES DANS LA SHOAH ET CES TRAITRES AU LIEU D ETRE DEVENUS ANTI PALESTINIEN OU ANTI ALLEMAND SONT DEVENUS LA 5EME COLONNE D ISRAEL CES SHALOM ACHAV CES BETHSELEM .. CES YESH DIN CEST YESH VUL ..CES IR AMIM CES BREAKING THE SILENCE ONT ETE DES OFFICIERS GAUCHISTES PARTISANS DE LA CAUSE PALOS ///HONTE A TOUS CES TRAITRES MAIS MOI J ACCUSE LE LIKOUD DE BIBI DE SHARON DE BEGIN D AVOIR VENDU LEURS AMES POUR NE PAS VOULOIR PUNIR CES GAUCHISTES NI CES ARABES D ISRAEL DEVENUS DES ANTISIONISTES …MAIS LA FAUT ACCUSER QUE LA GAUCHE MAPAI MAPAM DE BEN GOURION VENU DE POLOGNE RUSSIE ETC D ETRE DEVENUS ANTI RELIGIEUSE ET D AVOIR GARDER LES 200 000 ARABES EN 1948 ALORS QU IL AURAIT FALLU LES EXPULSER TOUS ..

      POUR TON INFO GAZA A FAIT PARTIE DE L HISTOIRE JUIVE ET SI TU NE CONNAIS PAS ALORS DIS PAS DES CONNERIES AU CONTRAIRE FAUDRAIT REPRENDRE GAZA EN EXPULSANT TOUS LEURS HABITANTS VERS LE CAIRE POUR ANNEXER GAZA A ISRAEL POUR LA SECURITE DU SUD …

      C EST CA QUE JE REPROCHE AU LIKOUD DAVOIR VENDU LEURS AMES ET LEUR IDEOLOGIE A LA GAUCHE EN FAISANT COMME EUX …DES CONCESSIONS ..BEGIN LE SALAUD REND LE SINAI ALORS QU IL FALLAIT L ANNEXER A ISRAEL …EN L HONNEUR DES JUIFS TOMBES DANS LE SINAI ..DURANT LA GUERRE DU KIPPOUR OCT 1973 QUE J AI FAITE COMME TANKISTE ..

      LE LIKOUD ONT VENDU ET TRAHI JABOTINSKY ET EUX SONT LES PIRES POUR AVOIR TRAHI LEUR IDEOLOGIE ..§§

      SI ISRAEL CONTINUE COMME CA ISRAEL N EXISTERA PLUS ET LA FAUT ACCUSER LA GAUCHE COMME LE LIKOUD QUI ONT TOUT FAIT POUR QU ISRAEL SOIT SALI PAR LES ARABES §§

      ILS N ONT PAS COMPRIS QU AVEC LES PALESTINIENS CES GENS SONT HYPOCRITES ET PAS HONNETES ET FAUT ARRETER AVEC OSLO ET L ANNULER PAR LA KNESSET CE QUE LE LIKOUD NA PAS OSER FAIRE TELLEMENT ILS ONT VENDU LEURS AMES SOUS BEGIN SOUS SHAMIR SOUS SHARON SOUS BIBI ET SOUS OLMERT QUI LUI AVAIT VOULU RENDRE 100% DE LA JUDEE SAMARIE ET L EST DE JERUSALEM POUR VOUS DIRE CE QUE SONT LE LIKOUD AUSSI POURRI QUE LA GAUCHE DE BEN GOURION RABIN PERES ..BARAK ..§§

      MAIS YAVAIT UNE QUI AVAIT DES COUILLES GOLDA MEIR QUI VOULAIT ANNEXER TOUT MAIS SE TROUVAIT DANS UN PARTI QUII VOULAIT TOUT RENDRE POUR UNE PAIX QU IL Y AURA JAMAIS AVEC LES ARABES TELLEMENT LES SKENAZES BOLCHEVIQUES SONT DES POURRIS …§§§

      VOILA ET VIVE BEN GVIR ET SMOTRIC …

      AM ISRAEL CHAI

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.