Un attentat à la voiture piégée a fait au moins neuf morts et plus de vingt blessés dans le village druze de Khader près de la frontière israélo-syrienne sur le Golan syrien. Pour l’instant on ne sait pas qui a perpétré cet attentat mais il est plus que probable qu’il s’agisse de l’un des groupes de rebelles salafistes.

Par ailleurs des tirs à l’arme automatique en provenance de la Syrie ont fait un blessé du côté israélien, un habitant de village druze de Majd el-Shams venu avec des dizaines d’autres habitants druzes pour manifester près de la frontière. La police israélienne a dû repousser des Druzes israéliens qui tentaient de passer la frontière pour venir en aide à leurs frères syriens.

En raison de l’accentuation des combats près de la frontière israélo-syrienne, Tsahal suit la situation avec une vigilance redoublée. Dans un communiqué inédit, le porte-parole de Tsahal Ronen Manlis a déclaré qu’Israël ne permettra pas la conquête du village de Khader et se portera au secours de sa population, même au prix d’une intervention directe de Tsahal en territoire syrien! Le porte-parole a rajouté que cette décision est aussi un message adressé au régime syrien qui prétend régulièrement qu’Israël soutient les organisations salafistes et jihadistes.

 Le gouvernement israélien voit d’un très mauvais oeil la chute éventuelle du village de Khader aux mains de mouvements terroristes islamiques tel que Jabaat al-Nusra qui constituerait à terme une menace pour Israël. Par ailleurs, Israël est engagé envers sa minorité druze très fidèle à l’Etat et qui demande que les Druzes syriens soient secourus.

Photo Basel Awidat / Flash 90

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

[…] Par ailleurs des tirs à l’arme automatique en provenance de la Syrie ont fait un blessé du côté israélien, un habitant de village druze de Majd el-Shams venu avec des dizaines d’autres habitants druzes pour manifester près de la frontière. La police israélienne a dû repousser des Druzes israéliens qui tentaient de passer la frontière pour venir en aide à leurs frères syriens. Lire la suite sur jforum.fr […]