Ras le bol de la malveillance de l’AFP. On croyait être vaccinés, presque devenus indifférents à la malhonnêteté journalistique du plus puissant des médias français. Mais comme un supplice chinois, c’est encore le titre d’une dépêche qui vient écorcher nos oreilles… et notre intelligence. Par David Sebban.

L’agence France Presse, l’AFP,  est une source d’inspiration pour la grande majorité des journalistes. A tel point que ses dépêches sont reprises en l’état dans 90% des cas. Aucune vérification des faits et pour cause, les petites et moyennes rédactions ne peuvent se payer le luxe d’envoyer des reporters aux quatre coins de la planète. Mais l’AFP si !

Ainsi, le énième dérapage (très contrôlé) de l’AFP est intervenu hier dimanche, le 06/05/18 à 17h01 précises. Il concerne, ô surprise, le conflit israélo-palestinien.

La dépêche relate une tentative d’infiltration en Israël par 4 terroristes venus de la bande de Gaza. En lisant l’article de l’AFP, on découvre tout de même que les terroristes sont venus équipés :

« Un sac contenant une caméra, une hache, un masque à oxygène, une paire de pinces et des gants a été retrouvé (…) Deux bouteilles contenant de l’essence ont été retrouvées (…) ».

En un mot comme en cent, ces 4 gazouis n’étaient pas venus promouvoir la paix. Mais il faut un titre !

Un attentat évité ? Non, des palestiniens tués pour l’AFP

Repérés par Tsahal, 3 terroristes sur 4 seront tués après sommations d’usage. L’équation est donc « simplissime ». Des terroristes tentent de s’infiltrer en Israël pour y semer…la terreur. Ils sont neutralisés par Tsahal qui évite ainsi un bain de sang parmi sa population.  Cerise sur le gâteau pour ceux qui n’auraient (encore) pas tout compris, le Hamas reconnait que ces hommes appartenaient à son organisation.

Un épisode qui inspirera le journaliste de service ce dimanche à l’AFP : Il titrera sa dépêche de la sorte :

« Gaza : 3 Palestiniens tués par des tirs israéliens »

Et hop, l’affaire est entendue. Circulez, il n’y a rien à voir ! C’est dimanche en Europe, les rédactions sont fermées ou tournent au ralenti. Le titre va ainsi circuler en l’état, sur la quasi-totalité des sites d’info : Le Point, Paris-Match, le Figaro, La Croix, l’Express etc.  Oui, en ce dimanche ensoleillé sur les bords de Seine, les Israéliens ont encore tué 3 Palestiniens.

Un peu comme si après l’attentat de Trèbes dans l’Aude, un journaliste avait osé titrer sur la mort du terroriste Radouane Lakdim : « Les forces de l’ordre abattent un jeune de Carcassonne ».

A Coolamnews, pour titrer cet article, l’un de nos journalistes a proposé au départ : « Le journalisme et l’honnêteté, tués par l’AFP »… on aurait dû ?

Par David Sebban www.coolamnews.com

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires