Israël espionne l’Iran depuis sa base aérienne américaine en Afghanistan |
Des agences de presse iraniennes et russes rapportent que les forces israéliennes opèrent à partir de la base de l’armée de l’air américaine à environ 75 kilomètres de la frontière iranienne
Une base militaire américaine dans l’ouest de l’Afghanistan ![]() |
Les médias en Afghanistan et en Iran ont rapporté que les forces israéliennes mènent des activités de renseignement et recueillent des informations sensibles à proximité de la frontière entre l’Afghanistan et l’Iran.
L’agence de presse iranienne Tasnim et le site web en urdu de l’agence de presse russe Sputnik ont cité samedi l’expert israélien Semyon Tsipis, affirmant que les forces israéliennes opéraient depuis une base de l’armée de l’air américaine à Shindand, dans l’ouest de l’Afghanistan, à 120 km de la frontière iranienne
« Bien sûr, la proximité d’un État ennemi est la principale raison de mener une telle opération et apporte également une légitimité. Mais au-delà, un autre objectif de la mission est d’acquérir une expérience du combat sur le terrain et des activités au sein de la population locale », a déclaré Tsipis, selon les reportages.
Tsipis aurait prétendu que les activités israéliennes étaient menées en pleine connaissance de cause et avec l’approbation du gouvernement afghan, alors même qu’il avait déclaré que les Israéliens opèrent à l’intérieur du pays en symbiose avec les forces américaines stationnées sur place. Ils n’auraient donc pas besoin de l’approbation afghane pour accomplir leur mission.
Il y a deux mois, 14 soldats afghans ont été tués lorsque les forces des talibans ont lancé un attentat terroriste contre une base militaire de la région de Shindand. Selon des informations locales corroborant les affirmations des talibans, les assaillants ont pris en otage une vingtaine de soldats avant que l’armée ne soit en mesure de reprendre le contrôle de la base.