La date-butoir pour le dépôt des candidatures, au sein des partis, auprès de la Commission Centrale des Elections, est fixée au 29 janvier. Certains partis supplémentaires ont donc publié leur liste la semaine passée. Le Meretz, d’extrême-gauche, n’a fait que réélire ses actuels députés en tête des cinq premiers candidats de son panel[1].

La liste des candidats d’Israel Beitenu, retenue par le Ministre des Affaires étrangères, Avigdor Lieberman, est également connue du public. En dehors des 5 membres de la Knesset qui ont annoncé qu’ils ne se représentaient pas, Lieberman a rétrogradé divers autres députés disposant d’un siège à des places qui ne leur donnent que peu de chances d’être élus. Parmi les nouveaux entrants sur sa liste, on trouve le Maire de Sfat (Safed) Ilan Shohat en 4ème position et le journaliste Sharon Gal, en 5ème place[2].

 

ShowImage (19)

Sharon Gal. 

Yair Lapid, le dirigeant de Yesh Atid et le chef de Koolanu, Moshe Kahlon ont mené une rencontre autour de l’éventualité pour ces deux partis centristes, de faire campagne côte-à-côte. Mais, ensuite, on a finalement annoncé qu’ils se présentaient séparément[3]. Yesh Atid doit encore déclarer la composition de sa liste. Trois de ses députés ont, d’ores et déjà, fait savoir qu’ils n’y participeraient pas. Si on se fie aux sondages, plusieurs autres parlementaires actuels ne reviendront pas à la Knesset, alors que le parti va probablement perdre au moins sept de ses dix-neuf sieges, si ce n’est plus. Mais grâce au ralliement du député et général (de réserve) Elazar Stern à Yesh Atid, le parti espère attirer des électeurs religieux plus nombreux[4].

Au Likoud, les problèmes concernant le recomptage des votes n’ont pas connu de répit, depuis les primaires du parti. Le chef de la Cour Suprême du Likoud, l’ancien député Michael Kleiner, a préconisé que Netanyahu choisisse de désigner, soit Dichter, soit Hotovely à l’une des deux places réservées à cet effet, où ils ont une chance raisonnable d’être élus. Le candidat restant se verrait attribuer la 20ème position, autour de laquelle le problème de recomptage s’est focalisé. Selon Kleiner, la seule autre alternative consistait à recompter la totalité des suffrages[5]. Mais par la suite, la décision a été prise de recompter tous les votes[6].

 

afp-26f090bcefc0b7503fe559fa93d4cc3f10471dfe

Le dirigeant de Kadima, Shaul Mofaz, a décliné l’offre de rejoindre la liste du Camp Sioniste et de devenir son candidat au Ministère de la Défense. Mofaz souhaitait que Kadima rejoigne le Camp Sioniste et dispose de deux places en situation réaliste d’éligibilité. Il a considéré que l’offre faite par le Camp Sioniste était insultante. La coalition dite du “Camp Sioniste” s’est, en fait, tournée vers le Général (de réserve) Amos Yadlin pour être son candidat au poste de Ministre de la Défense, mais néanmoins, il ne se présente pas à la Knesset[7]. Même si ce “Camp Sioniste” remporte, effectivement, le contrôle du prochain gouvernement, il ne sera probablement pas en mesure de se résserver plus de deux des quatre portefeuilles principaux du cabinet, c’est-à-dire, qui concernent le poste de Premier Ministre, celui de Ministre des Affaires étrangères, de la Défense et des Finances.

Les listes ultra-orthodoxes doivent encore annoncer leurs candidats. Les quatre partis arabes ont, en définitive, décidé de se présenter ensemble sur la même liste. Ces quatre partis sont : Raam (Liste Arabe Unie), Taal (Le Mouvement Arabe pour le Renouveau), Balad (l’Assemblée Nationale Démocratique) et le parti judéo-arabe Hadash (le Front Démocratique pour la Paix et l’Egalité). La plupart des sondages donnent 11 sièges à cette liste conjointe, soit le même nombre que ce qu’ils détiennent séparément dans l’acutelle 19ème Knesset[8].

Il y a eu des discussions entre le Camp Sioniste et certains membres arabes de la Knesset, pour savoir si les partis arabes envisagaient se joindre à une coalition dirigée par le Camp Sioniste. Ces représentants arabes ont dit qu’ils pourraient, sous certains conditions, soutenir un gouvernement issu du “Camp Sioniste”, mais de l’extérieur, à condition qu’ils obtiennent des budgets pour leurs circonscriptions[9].

Netanyahu a exclu toute possibilité de gouvernement d’unité, entre le Likoud et le Camp Sioniste, après les élections. Il a déclaré que “le Parti Travailliste a recruté une liste d’extrême-gauche antisioniste. Il existe un gouffre béant entre le Likoud, que je dirige et le Parti Travailliste[10]”.

Lieberman, qui a produit un effort pour faire passer son parti de la droite au centre, a affirmé qu’Israel Beitenu ne s’assiérait pas au sein d’un gouvernement de coalition aux côtés du Meretz. Il n’a pas exclu, cependant,la possibilité d’entrer dans un gouvernement dirigé par Herzog et Livni. Lieberman a, cependant, insisté sur le fait que : “Ce à quoi nous nous limitons, c’est à une ligne politique fondamentale : y aura t-il un effort pour détruire le Hamas? Nous ne pouvons pas progresser sur le chemin du processus de paix sans fiche dehors [le Président de l’AP, Mahmoud Abbas] ou détruire le Hamas[11]”.

Mais les évènements politiques essentiels de la semaine étaient d’une nature tout-à-fait différente. Des hélicoptères israéliens ont frappé en Syrie, tuant le terroriste Jihad Mughniyeh, le fils du chef militaro-terroriste du Hezbollah, ainsi qu’un général iranien. Israël n’a pas revendiqué officiellement sa responsabilité dans cette action, mais a, pourtant, expliqué qu’il ne savait pas qu’un général iranien était présent dans l’un des véhiculés foudroyés[12]. A la fin de la semaine, un terroriste arabe palestinien a poignardé au moins dix personnes dans un bus de Tel Aviv. Plusieurs des blessés sont dans un état grave[13].

BeSM6AVCUAASNn-

Jihad Mughniyeh, au centre, invité-suprise de ces élections?

Ces évènements ont été commentés dans la sphère électorale par les partis de l’opposition. Le Général-Major (de réserve) Yoav Galant, de Koolanu, a suggéré, concernant l’élimination de Mughniyeh, “qu’on constate, parfois, que le calendrier n’est pas sans lien avec le contexte électoral[14]”.

Mais, de loin, le sujet le plus controversé a concerné, cependant, l’invitation faite à Netanyahu par John Boehner, le porte-parole des Républicains au Chambre des Représentants, pour qu’il s’exprime devant le Congrès, lors d’une session bipartisane, afin de parler de l’Iran et de l’extrémisme islamiste. La Maison blanche, qui n’en avait pas été informée, a formulé sa désapprobation, quant à cette rupture du protocole. Ni le Président Obama, ni le Secrétaire d’Etat John Kerry ne rencontreront le Premier Ministre d’Israël à l’occasion de sa visite[15]. Son discours est prévu le 3 mars, lorsque Netanyahu se trouvera aux Etats-Unis pour s’adresser à l’AIPAC, groupe d’intérêts pro-Israélien. En Israël, beaucoup considèrent que ce discours, entrepris à moins de deux semaines du jour des élections, est un acte de propagande électorale.

Divers sondages ont été publiés au cours de la semaine passée. Le vaste nombre de partis et le volume réduit des échantillons d’électeurs conduit à des interprétations de taille variable entre les sondages. Un grand nombre d’électeurs reste indécis. Actuellement, le Likoud et le Camp Sioniste semblent se disputer la tête, tous deux autour de 25 sièges chacun[16]. Au centre, Yesh Atid semble obtenir plus de sièges que Koolanu, parmi les partis ultra-orthodoxes, le Shas semble regagner en popularité. 

 

Par Manfred Gerstenfeld

Le Dr. Manfred Gerstenfeld est membre du Conseil d’Administration du Centre des Affaires Publiques de Jérusalem, qu’il a présidé pendant 12 ans. Il a publié plus de 20 ouvrages. Plusieurs d’entre eux traitent d’anti-israélisme et d’antisémitisme.

Adaptation : Marc Brzustowski.

Notes : 

[1] “Israel elections updates /Lieberman presents Knesset list: Four women in top 10,” Haaretz, 19 January 2015.

[2] Lahav Harkov, “Yisrael Beytenu list reshuffled – MKs bumped to unrealistic spots,” The Jerusalem Post, 19 January 2015.

[3]  Ido Ben-Porat and Tova Dvorin, “It’s Official: Yesh Atid, Kulanu Running Separately,” Israel National News, 21 January 2015.

[4] Gil Hoffman, “Yesh Atid aims to woo Orthodox voters,” The Jerusalem Post, 21 January 2015.

[5] Gil Hoffman, “Likud court recommends Netanyahu intervene in legal mess,” The Jerusalem Post, 20 January 2015.

[6] Moran Azulay, “Recount in Likud primary votes ordered as Internal battle continues,” Ynetnews, 23 January 2015.

[7] Gil Hoffman, “Yadlin joining Labor after Mofaz made ‘not serious’ offer,” The Jerusalem Post, 19 January 2015.

[8] Dan Williams, “Israel’s Arab parties unite, could help Netanyahu rivals,” Reuters, 23 January 2015.
 
[9] “Arab parties said to reject Herzog’s coalition invitation,” Times of Israel, 17 January 2015.

[10] Lahav Harkov, “Netanyahu rules out unity government with Herzog and Livni,” The Jerusalem Post, 16 January 2015.

[11] Jonathan Beck, “Liberman says ‘no chance’ he’ll sit in coalition with Meretz,” Times of Israel, 18 January 2015.

[12] Reuters, Jack Khoury and Gili Cohen, “Israeli strike in Syria kills late Hezbollah leader’s son, sources say,” Haaretz, 18 January 2015.

[13] Robert Tait, “Mass stabbing on Tel Aviv bus by Palestinian ‘terrorist,’” The Telegraph, 21 January 2015.

[14] Gil Ronen, “Galant Implies Mughnieh Hit Timed for Elections,” Israel National News, 18 January 2015.

[15] Herb Keinon and Michael Wilner, “Netanyahu to address US Congress in February,” The Jerusalem Post, 22 January 2015.

[16] “New poll finds Likud, Zionist Camp neck and neck,” Times of Israel, 23 January 2015.

 

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires