Palestinians walk past the Dome of the Rock at the Al-Aqsa Mosque compound in Jerusalem's Old City on January 13, 2017 AHMAD GHARABLI (AFP)
Le ton monte entre La Turquie et Israël. Le président turc Recep Tayyip Erdogan a appelé lundi les Musulmans à se rendre à la mosquée Al-Aqsa, affirmant que « chaque jour où Jérusalem est sous occupation est une insulte ».

Il a accusé Israël de « discriminer les Palestiniens » et a affirmé que seule la création d’un Etat palestinien avec Jérusalem comme capitale mettrait fin au conflit.

Le ministère israélien des Affaires étrangères a aussitôt adressé une réponse cinglante à Ankara, déclarant que « ceux qui violent systématiquement les droits de l’Homme, ne devraient pas donner de leçons de morale à la seule vraie démocratie dans la région ».

« Israël adhère formellement à la Liberté de culte absolue pour les Juifs, les Musulmans et les Chrétiens et continuera à le faire en dépit des calomnies infondées », a précisé le ministère.

Erdogan a également estimé que les discussions sur la possibilité de transférer l’ambassade américaine en Israël de Tel Aviv à Jérusalem étaient « extrêmement déplacées » et devaient être abandonnées.

Turkish President Recep Tayyip Erdogan narrowly won a referendum in April that will tighten his grip on power
ADEM ALTAN (AFP)

S’exprimant lors d’une conférence à Istanbul, il a déclaré qu’il fallait être prudent sur les questions concernant le statut de Jérusalem, soulignant que le simple fait d’y « déplacer une pierre » pouvait avoir les conséquences les plus graves.

« Les discussions sur la possibilité du transfert à Jérusalem par les Etats-Unis de leur ambassade en Israël sont extrêmement déplacées et devraient certainement être retirées de l’ordre du jour », a déclaré le président turc.

Rompant avec la ligne traditionnellement suivie par les Etats-Unis, le président américain Donald Trump avait promis durant sa campagne de reconnaître Jérusalem capitale d’Israël et d’y transférer l’ambassade américaine.

Un membre du Congrès américain a mené des discussions dimanche avec le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou, notamment sur cette question, selon une source israélienne.

Israël considère l’ensemble de Jérusalem, y compris la partie orientale, comme sa capitale indivisible. Les Palestiniens veulent quant à eux faire de Jérusalem-Est la capitale de leur futur Etat.

Le président turc, dont les pouvoirs ont été renforcés le mois dernier après un référendum, est un fervent avocat de la cause palestinienne. Il avait mis fin en juin dernier avec Israël à six ans d’une crise diplomatique, provoquée par un assaut de l’armée israélienne contre un bateau turc faisant partie d’une flottille humanitaire pour Gaza.

(avec agence)

Source : I24 News

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

4 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Tamara

Un fou dragué pour des stratégies qui coûteront à l’Humanité elle-même. Effectivement, ce monsieur n’a aucune leçon à donner et encore une fois Obama a laissé des traces de ses pressions sur Netanyahou qui a en effet du s’incliner devant Erdogan et ses mensonges pour arriver à ses fins!!!!!!!!!!!!!!!!!! Obama continue d’exister à s’immiscer face aux élections européennes!!!!!!!!!!! Qui tire les ficelles???????????????????

gerardn

Bibi est mauvais en diplomatie, la reprise des relations avec ce pays islamiste est contre productive pour Israël comme est contre productif la pseudo amitié avec Poutine qui n’est pas un ami d’Israël. Alors Bibi un peu plus de réalisme, ça rendra service a notre pays.

andre

Il est dommage que le debut de la rupture entre Israel et la Turquie soit systematiquement date de l’operation « Mavi Marmara », la flottille turque etant en outre generalement assortie du qualificatif « humanitaire ». Cela permet d’en faire porter doublement la responsabilite a Israel. Les gens qui ont un peu de memoire (et ceux qui en ont plus que moi seraient gentils de rappeler des details) se souviendront que la brouille est anterieure. Elle avait ete organisee par Erdogan (deja) par une campagne de calomnie anti-israeliennes et antisemites: en particulier, un film (je n’en sais plus le nom, traduit) diffuse a la television turque reprenait, je crois bien, le theme des Protocoles des Sages de Sion: il avait a l’epoque souleve de nombreuses protestations en Israel. Peut-etre serait-il opportun de le rappeler et de ne pas fournir constamment « Mavi Marmara » comme explication.

zoro

La reponse cinglante est a voir, Somme nous seulement capable de cela ? ou est-ce du bla bla !
On n`aurait jamais du reprendre les relations avec la turquie qui est un pays avec lequel il y aura toujours des problemes en tout genres.
Dans l`affaire en question, le minister de l`exterieur aurait du menace de rompre les relations si Erdogan ne s`excuser pas, mais a cause de ca on a declare que l`affaire ete close , ou bien l`insulte et le crachat ont ete essuyes de notre visage. j`usqu’a la prochaine fois car ce n`est pas la premiere ?