Bennett abandonne le «gouvernement du changement»

Naftali Bennett de Yamina s’est retiré jeudi de son accord avec le chef de l’opposition Yair Lapid pour mettre en place conjointement un «gouvernement de changement», qu’il dirigerait d’abord en tant que Premier ministre. Les deux ont reçu ce mandat du président, après l’échec du PM Binyamin Netanyahu dans la tâche.

M. Bennett a renouvelé ses négociations avec le Likoud en raison de la situation d’urgence, et les équipes des deux parties se sont rencontrées aujourd’hui, selon la source sous couvert d’anonymat.

Le gouvernement potentiel qui avait été négocié comprenait le parti islamiste Ra’am, une branche locale des Frères musulmans, qui est affilié au groupe terroriste Hamas contre lequel Israël se bat actuellement. Ra’am a suspendu les pourparlers de coalition jusqu’à la fin des hostilités.

M. Bennett explique dans des conversations à huis clos qu’un gouvernement avec Ra’am ne serait pas en mesure de faire face à la situation actuelle. Il dit que la situation en matière de sécurité est la priorité absolue et qu’il travaille pour former un « gouvernement d’unité nationale élargi ».

Il annule ainsi tous les accords avec M. Lapid et déclare que « quand il y a une vague de pogroms par les Arabes à travers le pays, et quand les forces de Tsahal doivent être impliquées, c’est un événement qui change la réalité ».

Bennett est maintenant revenu aux pourparlers avec les dirigeants du Likoud pour la formation d’un gouvernement de droite dirigé, après tout, par Netanyahu. Des sources politiques rapportent que le dirigeant de Yamina détient désormais une main plus faible qu’auparavant. Il pourrait se voir offrir au maximum la Défense, avec les Affaires étrangères pour Ayelet Shaked et neuf sièges sûrs sur la future liste du Likud Knesset.

Yonatan Sindel/Flash90 Naftali Bennett

2 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.