Mai clôt le troisième mois de baisse des achats d’appartements.

En mai, 10 500 appartements ont été achetés, soit une baisse de 16 % par rapport à mai de l’année dernière, clôturant un troisième mois continu de baisses • Les achats des investisseurs ont chuté de 23 %, soit plus du double de la baisse des achats des jeunes couples • Netanya et les zones de demande touchées par le déclin.

En mai, le nombre de transactions sur le marché immobilier a continué de baisser par rapport au mois de mai de l’année dernière, pour le troisième mois consécutif, selon une enquête du secteur immobilier publiée aujourd’hui (mardi) par l’économiste en chef du ministère des Finances. Les investisseurs ont ouvert la voie avec une baisse de 26 % des achats, comparativement à une baisse de 11 % des achats des jeunes couples.

Le nombre total d’appartements achetés en mai s’élève à 10,5 mille, soit une baisse de 16% par rapport à mai de l’année dernière. Ce chiffre reflète une intensification des taux de déclin : en mars, il y a eu une diminution de 5 % par rapport à mars de l’année dernière et en avril, il y a eu une diminution de 18 %, mais cela s’est partiellement expliqué à un autre moment de la Pâque, ce qui réduit la quantité d’opérations.

Par rapport à avril, il y a eu une augmentation de 20% du nombre de transactions, en raison du manque de jours ouvrables en avril en raison de la Pâque. En comparant ce mois de mai à mai au cours des 20 dernières années, il a été constaté qu’il s’agit du quatrième niveau le plus élevé du nombre de transactions, après une longue période chaque mois, le niveau le plus élevé ou le deuxième niveau de transactions a été enregistré dans cette comparaison. Sur le segment de marché des appartements de seconde main en mai dernier, il n’était classé que 8ème.

Une baisse de 31% dans le centre et à Netanya dans les appartements de seconde main.

Le total des transactions d’appartements d’occasion en mai s’est élevé à 6,7 mille appartements, soit une baisse de 16% par rapport au mois de mai de l’année dernière. Dans trois des cinq zones périphériques, une stabilité a été enregistrée jusqu’à une augmentation modérée du nombre de ces transactions, en particulier la zone de Be’er Sheva avec une augmentation de 5%.

En revanche, dans les zones demandeuses du centre du pays, on observe une forte baisse du nombre de transactions d’appartements de seconde main, et notamment dans les zones centre et Netanya, avec une baisse de 31%. Ce sont aussi les deux seuls domaines où la baisse des transactions d’occasion a commencé dès décembre dernier, après la hausse de la taxe d’achat, et pas seulement en mars dernier. De plus, dans la région centrale, le niveau des transactions en mai était parmi les plus bas enregistrés au cours des 20 dernières années, et seuls mai 2020 (l’épidémie de covid) et mai 2003 (le pic de l’Intifada) ont enregistré des niveaux inférieurs.

Les achats des investisseurs en mai se sont élevés à 1,9 mille appartements, une forte baisse de 26% par rapport à mai de l’année dernière. Cela poursuit la forte baisse des achats des investisseurs depuis l’augmentation de la taxe d’achat à la fin du mois de novembre de l’année dernière. La part des investisseurs dans le total des transactions était de 18,5 %, soit 2,4 % de moins qu’en mai de l’année dernière. Une forte proportion de ces achats a été réalisée par des RIT ou des sociétés acquéreurs de dossiers de logements locatifs.

Par rapport à la précédente augmentation d’impôt en juin 2015, il a été constaté que l’achat moyen des investisseurs dans les six mois suivant l’augmentation d’impôt à ce moment-là est similaire à celui après la dernière augmentation d’impôt. L’intensité de la baisse des achats des investisseurs est encore plus forte après la récente hausse des taxes.

Les ventes aux investisseurs en mai se sont élevées à 2,3 mille appartements, soit une baisse de 10% par rapport à mai de l’année dernière. Le stock d’appartements des investisseurs a diminué de 300 appartements en mai, suite à des baisses de ce stock depuis décembre dernier, suite à la hausse de la taxe d’achat.

L’effet de levier augmente dans le sud : les prix ont augmenté et les niveaux de salaire des acheteurs ont baissé.

Les ventes des entrepreneurs en mai se sont élevées à 3,8 milliers d’appartements, une baisse de 16% par rapport à mai l’an dernier, suite à une baisse de ces ventes depuis février dernier. Après déduction des ventes dans le cadre du prix par occupant, les ventes des entrepreneurs sur le marché libre se sont élevées à 2 900 appartements, soit une baisse de 10 % par rapport au mois de mai de l’année dernière.

Les achats des jeunes couples en mai se sont élevés à 5 000 appartements, prix par occupant compris. Une baisse de 11% par rapport à mai l’an dernier. Après déduction des achats dans le cadre du prix par occupant, les achats des jeunes couples sur le marché libre se sont élevés à 4 200 appartements, soit une baisse de 5 % par rapport au mois de mai de l’année dernière. La baisse est concentrée dans les zones de demande du centre du pays, qui ont enregistré une baisse de 12% par rapport à mai de l’année dernière. En revanche, dans la périphérie, les achats des jeunes couples ont augmenté de 5 %. Les régions de Haïfa et de Beer Sheva sont particulièrement remarquables, qui ont enregistré une augmentation de 26 % et 15 %, respectivement.

Les achats d’appartements de première main sur le marché libre se sont élevés à 4,2 mille appartements, soit une baisse de 5% par rapport à mai de l’année dernière. La tendance à la hausse de ces achats dans les zones périphériques se poursuit, contre une baisse dans le centre. Une analyse des niveaux de salaire des acheteurs du premier appartement dans la périphérie sud suggère une augmentation significative des niveaux d’endettement par rapport à la même période en 2019 (fléau pré-covid). Cela s’inscrit à la fois dans le contexte d’un niveau de prix considérablement élevé et dans le contexte de niveaux de salaires inférieurs pour les acheteurs.

JForum.fr

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires