Après l’approbation de la loi: Israël a officiellement notifié à l’ONU la rupture des liens avec l’UNRWA
Le ministère des Affaires étrangères a annulé l’accord qui constituait la base juridique des relations entre l’État d’Israël et l’UNRWA à partir de 1967. C’est la première étape vers la rupture des relations avec l’agence, puisqu’elle est hors-la-loi dans l’État d’Israël. La prochaine étape – une période d’ajustement de 3 mois, après quoi l’agence devra trouver d’autres moyens d’opérer en Judée-Samarie
Après que la semaine dernière la Knesset a approuvé en deuxième et troisième lecture la loi qui coupe les contacts d’Israël avec l’agence l’UNRWA pour les réfugiés palestiniens, le ministère des Affaires étrangères a officiellement notifié ce matin (lundi) aux Nations Unies l’annulation de l’accord entre l’État d’Israël et l’agence.
Le directeur général du ministère des Affaires étrangères, Yaakov Blitstein, a informé l’ONU de l’annulation de l’accord entre Israël et l’UNRWA de 1967, accord qui constituait la base juridique des relations entre l’État d’Israël et l’agence pour les réfugiés. Israel Katz : « L’UNRWA – l’organisation dont les employés ont participé au massacre du 7 octobre et dont beaucoup de ses employés sont des membres du Hamas – fait partie du problème de la bande de Gaza et ne fait pas partie de la solution de l’ONU. D’innombrables éléments de preuve ont été présentés sur les agents du Hamas travaillant à l’UNRWA et rien n’a été fait à ce sujet. »
Le ministre des Affaires étrangères Israel Katz lors du débat du Conseil de sécurité de l’ONU (Photo : Lev Radin/Pacific Press/LightRocket via Getty Images)
Le ministre des Affaires étrangères a également déclaré que, même aujourd’hui, la grande majorité de l’aide humanitaire est transférée à la bande de Gaza par l’intermédiaire d’autres organisations : « Seulement 13 pour cent sont transférés via l’UNRWA, ne croyez pas ceux qui vous disent qu’il n’y a pas de substitut à l’UNRWA. d’Israël est attaché au droit international et continuera à autoriser l’aide humanitaire de la Knesset à la bande de Gaza d’une manière qui ne nuira pas à la sécurité des citoyens d’Israël.
Avec la notification à l’ONU, le pays entrera dans une période d’ajustement de trois mois pendant laquelle il se déconnectera de l’UNRWA. Au terme des trois mois, il sera interdit à toute entité de l’État d’Israël, qu’il s’agisse d’une autorité ou d’une entité politique, de fonctionnaires ou de responsables, d’entrer en contact avec l’UNRWA . L’agence devra désormais trouver des moyens alternatifs pour y parvenir. opèrent en Judée et Samarie.
L’UNRA compte 13 000 employés dans les territoires de Judée-Samarie et de Gaza, dont certains sont des Palestiniens et d’autres des diplomates de l’ONU qui voyagent sur la base d’un passeport diplomatique, qu’Israël ne pourra plus leur délivrer. Le chef de l’UNRWA, Philip Lazzarini, a évoqué la législation la semaine dernière et l’a qualifiée de « punition collective qui devrait inquiéter le monde entier ».
Depuis le début de la guerre, Tsahal et le Shin Bet ont découvert des bâtiments et des installations civiles appartenant à l’agence. En outre, des membres du Hamas ont été découverts qui figuraient sur les listes de l’UNRA. Un moment difficile a été enregistré lorsqu’il est devenu clair qu’un travailleur social de l’UNRWA a kidnappé dans la bande de Gaza le corps de feu Yonatan Samrano qui avait fui vers le Kibboutz Bari près de Gaza, où il a été sauvagement assassiné.
Kol hakavod bravo