Lynn Boyland, députée du parti Sinn Fein, en Irlande. (Crédit : capture d’écran YouTube)

Deux eurodéputés irlandais ont manifesté leur soutien au boycott d’Israël, après la victoire au Concours de l’Eurovision.

Après que Netta Barzilai a remporté samedi soir la compétition avec une chanson féministe, Lynn Boylan, du parti d’extrême-gauche irlandais Sinn Féin, a écrit sur Twitter : « Israël a remporté l’Eurovision, alors faisons en sorte que le BDS soit plus fort que jamais en 2019 ». Elle a accompagné son texte d’une image d’un poing fermé.

Nessa Childers, autre élue irlandaise pour le parti des Européens socialiste, a relayé le message de Boylan en ajoutant « Exactement ! » Puis elle a écrit : « Jérusalem ? Ça dépasse l’entendement. Je pensais Tel Aviv. »

BDS est l’acronyme des mots Boycott, Désinvestissement et Sanction, un mouvement anti-Israël. Selon ses détracteurs, il représente une forme d’antisémitisme moderne, mais ses défenseurs affirment que le mouvement est une forme de protestation légitime et non-violente contre les actions non-violentes dans le conflit avec les Palestiniens.

Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a déclaré que la prochaine édition du concours de l’Eurovision aura lieu à Jérusalem. Le lauréat a le loisir de choisir la ville qui accueillera le concours, et il s’agit généralement de la capitale. Israël a déjà dans le passé organisé l’Eurovision à deux reprises à Jérusalem.

Emmett O’Brien, un élu comté de Limerick en Irlande, a fustigé les deux eurodéputées sur Twitter pour leur politisation de l’évènement culturel. « Tant de haine pathétique contre Israël », a-t-il écrit, en leur demandant de condamner le Hamas. D’autres ont accusé Boylan de soutenir l’antisémitisme, ce qu’elle a démenti.

Orla Nic Biorna, une élue régionale pour le parti Sinn Féin, le mouvement nationaliste irlandais qui était affilié au groupe terroriste de l’ Armée républicaine irlandaise provisoire, a écrit sur Twitter : « Choquée du soutien à Israël ce soir à l’Eurovision. Les gens semblent oublier qu’ils sont un état sioniste qui occupe illégalement la Palestine ».

JTA

4 Commentaires

  1. Ces ignares ont la mémoire courte, le concours de l’Eurovision a déjà été organisé 2 fois à Jérusalem sans que personne n’y voit le moindre problème.
    En fait, ce sont ces hurluberlus le problème.

  2. Des idiotes pareilles sont des élues ??? à oui d’extrême gauche …. c’est normal !!!
    Je leur rappellerai que la Palestine a toujours été juive , c’était la TERRE Promise des juifs nommée  » Palestine » par l’envahisseur Romain !!!!
    Mais bon , je sais , il faut pas leur demander de trop , ces ignares suivent gentiment le troupeau BDS : bonne continuation !!!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.