Iran : l’aubaine financière tirée de l’accord dépasse toute l’aide américaine à Israël depuis 1948

 

Alors que les sanctions sont levées et que les avoirs à l’étrangers sont dégelés, le butin en liquidités que va encaisser l’Iran,grâce à l’accord nucléaire récemment conclu pourrait atteindre 150 milliards de $, a déclaré un responsable israélien. Une telle somme serait bien plus importante que toute l’aide américaine apportée à Israël depuis la fondation du pays en 1948.

Iranians burn Israeli and U.S. flags during Quds Day celebrations on July 10.  /ISNA

 

Cette estimation de 150 milliards a été réalisée par un envoyé israélien, selon un rapport de Breitbart.com..

Le magazine Foreign Policy évalue ce chiffre à bien « au-dessus de 120 milliards de $ », bien que les revenus tirés du pétrole d’environ 20 milliards de $ par an devrait l’élever encore bien plus haut. Le rapport estime que l’Iran pourrait facilement engranger le bonus de 420 milliards de $ sur 15 ans.

L’aide américaine à Israël depuis 1948 se situe à 124, 3 milliards de $, selon le service des recherches du Congrès.

L’Administration Obama, cependant, a donné un montant total de cette somme qui est très dévaluée, à 50 milliards de $. La Maison Blanche a prétendu qu’une grosse part des avoirs de Téhéran « sont déjà investis en obligations » dans des projets en Chine.

Le Secrétaire d’Etat américain John Kerry a insisté sur le fait que l’Iran ne fait jamais qu’être « remboursé de son argent propre ».

Mais les analystes soulignent qu’une vaste somme de l’aide israélienne est, du fait de la loi, dépensé aux Etats-Unis – environ 75% au moins de l’aide militaire.

A l’inverse, l’Iran n’est contraint par aucune obligation de devoir dépenser le moindre revenu de ses liquidités à l’étranger dans des projets aux Etats-Unis. Et l’Administration Obama a même avoué que Téhéran partagera, sans aucun doute, une large partie des sommes de « leur propre argent » avec ses supplétifs terroristes qu’il parraine à travers tout le Moyen-Orient et au-delà.

|

worldtribune.com

Adaptation : Marc Brzustowski

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires